lundi 21 octobre 2013

Reverso – K. Komataga – 8 p. - Les Grandes Personnes – 2013 – 12.50 €


Comme certains artistes, j’ai des phases (je n’ai malheureusement que ça en commun avec eux !). J’ai eu une grande période rose, j’ai dû digérer l’arrivée de quatre fils. J’ai fait un travail de fond et surtout j’ai fait le deuil du rose, des couettes, des chaussures vernies et de mes traits dans un visage endormi. Je suis donc en phase bleue. Je n’ai donc pas pu faire demi-tour devant cet ouvrage dont la couverture m’a arrêtée net à la librairie. Lorsque j’ai découvert que l’auteur était Katsumi Komagata. Cet ouvrage a rejoint immédiatement mes bras. Mais est-ce bien un livre ? Je ne sais pas mais en tout cas, il propose 8 puzzles encastrés (4 recto-verso) à découvrir et à inventer. Chaque double page offre donc deux puzzles sur la page de droite ( 1 recto + 1 verso) et les reproductions de ces puzzles sur la page de gauche. Ils sont donc à faire et à défaire dans un sens puis dans un autre. Une courte présentation ou une question accompagne chaque double puzzle afin d’aiguiser le regard. L’enfant ou le ParentProche s’interroge alors et tout l’assemblage prend du sens. Couleurs, perspectives, effets visuels sont convoqués pour créer une vraie dynamique de jeux et de remue-méninges. J’ai beau le ranger dans la bibliothèque, je le retrouve chaque jour sur la table de « vie ». MoyenGrand et MoyenMoyen adorent ce livre-jeux. Si un des enfants le sort, en quelques minutes, nous sommes quatre (si ce n’est plus) à essayer de trouver l’assemblage juste. Dès 6 ans.
Si vous souhaitez proposer à vos PetitsProches des ouvrages innovants, esthétiques et très poétiques, je vous conseille deux albums du même auteur.


Du Bleu au bleu – K.Komagata – 22 p. - Les Trois Ourses – 2011 – 30 €

Cet ouvrage est cher. Je vous conseille de le découvrir en bibliothèque ou de le feuilleter en librairie pour apprécier chacune de ses pages. Effectivement, chaque feuille est d’une texture différente. K.Komagata a tenu à ajouter du sens au toucher et au plaisir tactile ressenti à la tourne de chaque page. Certaines sont nervurées, d’autres sont tissées, d’autres sont si fines que l’on peut deviner la page suivante. Cet artisanat du papier est au service du bleu et de toutes ses versions offertes au regard dans ce livre. Du bleu doux et transparent jusqu’au bleu des mers inconnues. Nous suivons deux jeunes saumons qui remontent rivière et mer à la recherche de leur lieu de naissance. Ce périple difficile sera l’occasion de rencontres multiples et fascinantes …Cet ouvrage est un livre qui offre aussi des jeux de découpes et des effets pop-up saisissants. Si vous l’ouvrez sous un certain éclairage, les formes découpées se projettent sur la page de gauche et les animaux prennent alors vie … Le récit est en japonais mais un feuillet supplémentaire en fin d’ouvrage propose une traduction en français. Je ne lis pas cette traduction car comme on me l’avait dit, le lecteur peut se libérer du récit pour créer sa propre version de l’histoire. La qualité graphique et sensorielle procurent tant d’émotion et de plaisir que l’histoire n’a pas besoin d’être lue pour être ressentie … Dès 3 ans mais pour tous les âges.


J’ai pu lire Du Vert au Vert du même auteur. Cet ouvrage, comme du Bleu au bleu, est un délice visuel. Malheureusement il n’est plus édité et je pense qu’il est introuvable. J’espère que de nombreuses bibliothécaires l’ont acheté pour offrir à tous leurs usagers le plaisir intense de lire une œuvre d’art … Si vous souhaitez plus d’informations sur cet auteur, vous pouvez découvrir sa biographie et sa bibliographie sur le site de l’association les Trois Ourses : ici !

Comme cet auteur comble mon besoin de bleu et mes attirances pour la culture japonaise, j’ai cherché, j’ai fureté et j’ai découvert que des mobiles de Katsumi Komagata sont distribués par Djeco … Comme quoi, je sens que Djeco a la fibre ou bien j’ai le feeling avec eux ! Noël est périmé, la Saint Valentin est passée depuis belle lurette, mon anniversaire est encore loin …C’est dommage !