mercredi 23 octobre 2013

Bouche cousue – F.David/H.Galeron – 10 € - Motus – 2010 – 72 p.

 
Depuis le Goût d’être un loup, je surveille les ouvrages des éditions Motus. Je m’arrête dès que je croise leur O caractéristique. J’ouvre et je feuillette toutes leurs publications. J’achète dès que je peux pour prendre le temps de lire et de m’immerger dans leurs ouvrages. Je ne suis jamais déçue de mes choix dans cette maison. Bouche cousue pourrait être un recueil de poèmes mais il est bien plus que cela. Il est aussi et surtout un livre de création artistique. Sur le thème du silence, du non-dit ou de l’indicible, François David propose un titre en hommage au jeu de mots savoureux de sa maison d’édition ! Pourtant ce recueil mutique mais poétique est tout sauf vide et dénudé. Les poèmes sont parfois drôles, parfois touchants, parfois complètement étonnants. Les textes courts sont vifs et percutants. La typographie et sa mise en page font sens et mettent en relief chaque mot choisi. Les illustrations en crayonné noir sont elles aussi soignées et dépassent la simple décoration. Les perspectives créées, les clins d’œil graphiques, les destructurations composées sont des œuvres absolues. Mon engouement pour cet ouvrage est d’autant plus fort que j’ai trouvé dans ce recueil, le mariage parfait du texte et de l’image. Cette alliance permet toutes les interprétations et ouvre toutes les portes du possible. Chaque poème illustré fait sens dans son ensemble texte/image. François David et Henri Galeron ont trouvé l’équilibre parfait pour exprimer ce qui ne se dit pas !
Sans jouer sur les mots car le silence est d’or(es) déjà là et pour éviter tous malentendus, j’aime beaucoup cet ouvrage ! Dès 10 ans.
Librairie la Soupe de l'espace

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaires