mercredi 31 juillet 2013

Obéïr ? Se révolter ? V.Gérard/C.Paurd – 67 p. - Gallimard Jeunesse – 2012 - 10.15 €


A ces âges de doux remous, de questionnement, j’ai trouvé ce documentaire très pertinent. Il permet de poser des bases de réflexion philosophique sur la notion de liberté. En quatre chapitres : obéir à ses parents, l’obéissance crée t-elle le pouvoir ? Pourquoi obéir et jusqu’où ? Quand les hommes se révoltent-ils ? Ce documentaire décline toutes les formes d’autorité et de soumission. Portées par des citations de philosophes célèbres, les explications sont claires et permettent aux enfants de se sentir concernés par les différentes situations décrites. J’ai apprécié que la vie familiale soit décryptée sous cet angle de l’obéissance des enfants à l’autorité parentale : Suis-je libre quand j’obéis à mes parents, à mes enseignants ? Devrai-je obéir toute ma vie à mes parents ? Comment mes parents peuvent-ils savoir ce qui est bien pour moi ? Serai-je un homme libre si j’ai passé mon enfance à obéir ? Sans complaisance pour les enfants et les parents, ce documentaire apporte un éclairage vraiment intéressant sur les liens parents-enfants. Les noms des grands auteurs sont soulignés et renvoient vers des petites bulles colorées dans lesquelles ces auteurs sont brièvement présentés. Les notions importantes sont elles aussi expliquées dans les marges ce qui permet aux enfants de comprendre la signification de la notion et surtout de la comprendre dans son contexte. Enfin, j’ai trouvé ce documentaire intelligemment construit : le point de départ de la réflexion philosophique est l’obéissance dans le cadre familial et quotidien puis l’enfant est accompagné dans sa réflexion jusqu’aux grands questionnements politiques, philosophiques comme la notion d’ordre social, de tyrannie, de révolte sociale. Les enfants pourront trouver des réponses à leurs questions personnelles mais aussi à leurs questions concernant l’actualité française et internationale. Bien que discrètes, les illustrations sont pertinentes et permettent de comprendre certaines explications en un clin d’œil…