vendredi 30 août 2013

ABC Bestiaire – J.Coat – 58 p. - Autrement jeunesse – 2012 – 14.50 €


Après l’Hippopotame qui scotche les petits à la moquette, je vous propose du même auteur ABC Bestiaire. Vous me direz « Foufff, encore un abécédaire et encore des animaux ! ». Je vous l’accorde. A première vue, cet album peut sembler banal. C’est mal connaître son auteur qui est une magicienne de l’album. Classées dans l’ordre alphabétique, les doubles pages offrent une lettre. Cette dernière a une double fonction. Tout d’abord, cette lettre est l’initiale du prénom d’un animal. Mais cette lettre est aussi la première lettre du nom de l’animal : exemple : Page I, nous découvrons Isidore qui est un iguane. Ce livre révèle aussi tout un jeu d’observation et d’éveil artistique car le décor de ce bestiaire est toujours le même au fil des pages et les animaux s’accumulent sur cette plage au bord d’un étang. Non seulement les animaux s’ajoutent au fur et à mesure mais ils changent de place dans la double page et c’est aux lecteurs de les retrouver ! Il faut donc chercher les animaux déjà présentés en se souvenant de leurs prénoms et de leurs espèces. MoyenMoyen m’a battue à plate couture ! Premièrement je n’ai pas reconnu le wombat, j’ai hurlé dit hamster. J’aurais dû me douter qu’après la lettre V, hamster n’était certainement pas la bonne réponse ! En plus, impossible de retrouver le wombat au fil des pages. Cet album est un marathon visuel et mémoriel. Les animaux s’en donnent à cœur joie pour se cacher (ou se grimper dessus dixit MoyenMoyen ! Je n’ai pas cherché le sens qu’il souhaitait donner à cette expression). Mon fils l’adore. Il l’a conseillé à ses grands frères qui se sont bien amusés aussi. Les illustrations de la faune et de la flore sont merveilleuses. Cette balade au bord de la mare est un délice ! A découvrir dès 4 ans.
Si vous souhaitez lire une vraie critique argumentée : c’est ici !