jeudi 29 août 2013

Le petit Roro – C.Dreyfuss/B.Chaud – 28 p. - Actes Sud junior – 2012 – 13.80 €


Je sais que ce livre ne va pas plaire à certains parents. Il ne m’aurait certainement pas plu il y a quelques années. Comme le dit l’adage « Avant j’avais des principes, maintenant j’ai des enfants », j’ai évolué sur la question du langage chez l’enfant. J’essaie autant que possible de ne pas gagatiser les mots. Malheureusement, mes enfants gagatisent à mort. Mes quatre fils sont passés par un langage primaire à me faire rougir de honte. J’ai eu le droit à tous les bobo, wha-wha, vroum, pinpon et j’en passe … Comme l’explique le pédopsychiatre Patrick Ben Soussan, en préface de ce dictionnaire, les enfants construisent leur premier langage en associant deux syllabes répétitives. Ces mots doubles sont une répétition, un retour éternel du même. Un va et vient lexical qui construit l’enfant. Ces mots symétriques, rassemblés, aux rythmes binaires sont les premières syllabes d’un langage en formation. Il faut savoir les écouter car ils ritualisent la journée de nos petits. Comme toutes les grandes lois de la pédiatrie, trotteur ou pas trotteur, quatre pattes ou marche sur deux pieds, pouce ou tétine, sein ou biberon, cododo ou lits séparés, crèche ou nounou, je n’ai pas eu le choix car malgré mes efforts pour leur parler « droit », ils ont systématiquement parlé bébé. J’ai mis de l’eau dans mon vin, j’ai accepté leurs mots de bébé. PetitPetit, 26 mois, détient la palme du langage bébé et maintenant j’en profite ! Comme le dit MarjolieMaman en terme de parentalité, on ne mérite rien et on n’a rien à réclamer. Ce dictionnaire de bébé est donc un réconfort pour moi. Il égaye ce vocabulaire primaire. Il rend aussi ses lettres de noblesse à ce langage tant décrié. 25 petits mots tout doux, tout ronds à répéter en chœur avec les tout-petits. Pipi, Mamma, Nounou, joujou, dodo, Papa, je me complais désormais à lire avec PetitPetit ce dico-imagier car il apaise mes angoisses maternelles. Ces mots de la vie quotidienne sont illustrés avec des couleurs vives. On reconnait la patte de Benjamin Chaud. Ses illustrations pétillantes et énergiques sont des régals visuels ! Ce livre cartonné est résistant. Il pourra accompagner longtemps vos enfants sur le long et parfois très long chemin de l’acquisition du langage. Dès la naissance.