vendredi 30 août 2013

Ramène ta fraise – S.Frattini – 30 p. - Milan Jeunesse – 2009 – 12.90 €


Je crois que les livres de cette collection sont les ouvrages que mes enfants empruntent le plus à la bibliothèque. Ces documentaires sont des livres à énigmes. Chaque double page offre deux photographies. Elles représentent des détails agrandis (très agrandis parfois) d’animaux, de pelages, de plumes, de légumes, de fruits, de végétaux. Ces clichés sont des flaps à ouvrir pour connaître la réponse exacte. Les photographies sont magnifiques et permettent d’appréhender les merveilles de la nature parfois invisibles à l’œil nu. Le flap ouvert dévoile la réponse et quelques explications sur l’animal, le fruit ou la fleur mis en avant. Ces albums ludiques permettent d’enrichir le vocabulaire des petits tout en aiguisant leur œil. A la maison, pour la lecture de ces livres, il faut suivre le rituel. GrandGrand et PetitPetit sont expulsés du lit car l’un de sait pas encore jouer et l’autre ne sait plus jouer (hic !). Nous sommes donc MoyenMoyen 10 ans, PetitMoyen 6 ans et moi-même assis sur le lit. A chaque tourne de page, il y a un tour de parole : PetitMoyen, MoyenGrand et moi. Je soulève le flap pour révéler la réponse ! Joie, bonheur et bouderie parfois.
 
Plus de treize titres disponibles dans cette collection.