dimanche 15 décembre 2013

L’Abécédaire de la colère – E.Houdart – 28 p. - Thierry Magnier – 2008 – 17.30 €



Emmanuelle Houdart est entrée chez moi sans être invitée. Depuis ses albums ne me quittent plus. Je remercie MoyenMoyen d’avoir forcé « l’emprunt » à la bibliothèque. A la première page, je découvre Abdomen : une femme énervée tente de ronger son frein. Elle est enceinte jusqu’au cou. L’enfant ressent sa colère intérieure. A la naissance, il exprimera toutes les colères refoulées par sa mère. Peu patiente, je me retrouve complètement dans cette « illustration » de la colère étouffée et intériorisée. J’ai une pensée pour mes 36 mois de grossesse et je pense à toutes les colères frustrées que mes fils ont dû vivre in utero. A la tourne de page, je découvre la bagarre, puis les cris, le dragon, l’enfer, la fessée, la guerre …. jusqu’au yoga et zygomatiques ! Cet album peut-être lu comme une notice d’utilisation de la colère avec posologie et effets secondaires détaillés. Ce vademecum énumère aussi les techniques naturelles pour évacuer sereinement la colère : pratiquer le yoga, imiter le koala ou dédier les WC comme lieu passager d’expression de la rage contenue. Je pense le conseiller à Violette car les recommandations modesques sont géniales : Mesdames, nous devons éviter le manteau de la colère car celui-ci est affreux, il vous colle tellement à la peau qu’on ne peut plus l’enlever après. Cet abécédaire est un délice. Les points de vue et la richesse narrative permettent aux lecteurs de rire, de s’interroger et de discuter sur les colères et ses versions édulcorées comme le boudin ! Les illustrations psychédéliques sont parfaites pour souligner le sens et toute la subtilité des définitions. Les personnages peuvent sembler déformés ou bizarres mais je pense que l’illustratrice force le lecteur à dépasser le tout-venant, le facile et le simple. Elle nous pousse à envisager un autre regard, à effectuer un pas de côté pour comprendre et appréhender le monde différemment. Si vous êtes sensibles aux illustrations harmonieuses, aux dessins délicats et à la simplicité du trait, passez peut-être à un autre album ou peut-être pas justement car rien n’est plus agréable que d’être surpris ! A partager dès 5 ans.
 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaires