dimanche 15 décembre 2013

Sortilèges – E.Gravett – 26 p. - Kaléidoscope – 2008 – 14.53 €


Je cherche, j’emprunte, j’achète tous les albums d’Emily Gravett. J’aime sa créativité, sa liberté plastique. Je suis sensible à sa conception du livre comme un ensemble signifiant tant par le récit que par l’objet lui-même. L’organisation spatiale de ses ouvrages est toujours surprenante et innovante. Sortilèges est fidèle à la tradition Gravett. Ce livre dont les pages sont découpées horizontalement raconte une merveilleuse et célèbre métamorphose. Un petit crapaud vert va se transformer sous nos yeux et grâce à la tourne des pages en beau et séduisant Prince charmant. Chaque demi-page tournée permet d’assembler un sortilège magique en créant des animaux imaginaires. Tout d’abord, Crapaud devient un crapin, mi crapaud, mi lapin. Puis il devient un lerpent, un oriton et bien d’autres hybrides, complètement fantasmagoriques. Les pages de gauche offrent les recettes farfelues des sortilèges de transformation. Les illustrations sont originales. Les jeux de langage et les formules magiques sont savoureuses. La métamorphose de Crapaud est un plaisir visuel. La chute est délectable et laisse la porte ouverte aux nombreuses inventions des jeunes lecteurs. MoyenMoyen a particulièrement apprécié le Prince tatoué ! Nous avons bien ri par cette soirée d’hiver sinistre. Dès 6 ans.
 
Le site d'Emily Gravett : ici !

 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaires