dimanche 20 octobre 2013

Paradiso – C.Chaix/F.Prevot – 48 p. - L’Edune – 2010 – 15.50 €


Depuis que j’ai lu une Princesse au Palais, je tente de parcourir tous les ouvrages de Carole Chaix (vous savez maintenant que je suis auteurmaniaque !). J’avais aimé l’album d’une Princesse mais je l’avais présenté en rubrique PourlesGrandes car je le trouvais si dense et si élaboré que je le jugeais peu accessible aux jeunes lecteurs. Paradiso, lui, n’a pas ce problème. C’est un album lisible et compréhensible par tous. Il parle d’amour et plus particulièrement du premier amour. Le premier qui ravage le cœur et remue les sentiments pour toute la vie. Maurice, 10 ans, est amoureux de sa voisine du dessous, Mona. Il la connaît depuis toujours. Il se rappelle leurs échanges de biberons de lait et leurs rentrées à la maternelle. Dès son plus jeune âge, il a été amoureux d’elle. Secrètement et discrètement, il a grandi en se nourrissant de ce sentiment qui s’épanouissait en lui. Maintenant qu’il se sent jeune homme, il a envie de dévoiler son secret et de lui avouer ses sentiments. Sur les conseils de son ami, Pablo, Maurice décide de lui écrire un poème … Carole Chaix utilise toutes les possibilités de l’album pour illustrer cette belle histoire. Tout est récit, la typographie, les illustrations, les couleurs, les pages liminaires (particulièrement les pages avant la couverture de fin) la mise en page, les cadrages, la pliure et la tourne de page. Chaque détail est pensé et donne du sens à l’histoire. On peut découvrir de nombreuses techniques, dessins, cartonnage, pliage, collage et montage numérique. Le texte de Michel Prévost sous forme de journal intime et les illustrations de Carole Chaix collaborent pour créer une histoire forte et touchante. Sans mièvrerie, ni gnangnanrie, ils tricotent mot après mot et détails après détails un album que l’on n’oublie pas. Dès 8 ans.
Le site de Carole Chaix : ici !