lundi 30 septembre 2013

Missing : tome 1 : Coup de foudre – M.Cabot – 286 p. - Livre de poche jeunesse – 2007 – 6.90 €

En pleine crise de folie ménagère, j'essayais d'atteindre le lit de GrandGrand avec mon aspirateur. Le tour de son lit est composé d'une muraille de livres. Les Lus, les Relus, Les A lire, Les à finir et d'autres piles dont je ne comprends pas le classement. Autant vous dire que j'étais un poil énervée car je lui ai déjà demandé mille fois de ranger ses livres dans sa bibliothèque distante d'une longueur de bras. Je râlais contre lui, ses livres, mon aspirateur dont le fil n'est jamais assez long quand j'ai démoli une des piles. Un des ouvrages a attiré mon regard : la tranche indiquait Planètes filles. J'étais très étonnée car il est un brin chafouin dès que je lui propose un roman au look un peu féminin (voir Galymède de M.Fierpied). Autant vous dire que ma folie ménagère s'est arrêtée nette et que j'ai commencé ce roman assise sur son lit-dépotoir. Je n'ai pas été déçue de cet excellent roman. Jessica est une jeune Américaine qui vit dans l'Indiana. Elle est abonnée aux heures de colle car elle n'arrive pas à maîtriser son agressivité. Avec ses poings, avec ses dents, elle se défend … Elle ne supporte pas les réflexions, les mauvaises blagues particulièrement quand les footballeurs du lycée dénigrent sa meilleure amie un peu enrobée. Jessica n'hésite pas à se battre et à faire mordre la poussière à ses camarades masculins même les plus « balaises ». Pendant ses heures de punition, elle fréquente les élèves les plus dissipés de l'établissement : les « Culs terreux ». Au fin fond de l'Indiana, la population des élèves se divisent en « Bourges » : élèves issus des classes aisées du centre ville et les « Bouffeurs d'avoine, les Culs terreux » les enfants des exploitants de la campagne environnante. Elle est particulièrement attirée par Rob, jeune motard au sex-appeal dévastateur. Malheureusement Rob est un « Cul Terreux ». Jessica devient la risée des filles et particulièrement de sa meilleure amie Ruth. A la sortie des cours, en voulant sauver Jessica de l'horrible fréquentation de Rob, Ruth la convainc de rentrer à pied malgré l'orage qui menace. Devant la force de la tempête, elles sont contraintes de se réfugier sous les tribunes du stade de football. Adossée à un des piliers métalliques, Jessica est touchée par la foudre. L'éclair la transperce de part en part en provoquant son évanouissement. A son réveil, Jessica ne semble pas atteinte de lésions graves, seul un hématome sur sa poitrine marque le point d'entrée de la foudre. Elle trouve d'ailleurs que ce stigmate en forme d'étoile est plutôt original. Une fois rentrée chez elle, Jessica souhaite oublier au plus vite son accident. Elle se couche en pensant au beau et terriblement séduisant Rob. A son réveil, Jessica se sent en plein forme. Son foudroiement est oublié si ce n'est la présence d'une étoile sur son torse et la certitude de savoir où se trouvent les deux enfants dont elle a lu les avis de recherche sur le pack de lait familial après sa mésaventure. Jessica est absolument sûre de savoir où sont Sean Patrick O'Hanahan et Olivia Marie d'Amato. Ces enfants sont recherchés depuis des mois. Elle décide d'appeler le 0800-TEOULA afin de fournir les informations pour localiser les jeunes disparus … Le lendemain matin, en ouvrant les yeux, elle se rend compte qu'elle sait où se situent les enfants disparus du nouveau pack de lait ! Jessica comprend que son foudroiement lui permet de développer des pouvoirs extrasensoriels : elle est devenue télésthésique.  Ces appels quotidiens au centre téléphonique finissent par intéresser le FBI ...Ce roman très réussi m'a fait penser à mon Nez, mon chat, l'amour et moi. Jessica et Georgia sont des héroïnes sympathiques, fantasques. Maniant l'autodérision avec talent, elles se révèlent matures et perspicaces. Les pouvoirs de Jessica n'entraînent pas de scènes anxiogènes ou traumatisantes. En revanche, son parcours pour aider son premier miraculé est vraiment un beau challenge humain. Les thèmes de l'amour, de l'amitié mais aussi et peut-être surtout des relations familiales sont traités avec réalisme et profondeur. La série Missing comporte 5 tomes. Un roman estampillé filles mais qui plaira aussi aux jeunes hommes dès 13 ans.