jeudi 19 septembre 2013

Le Chaos en marche : tome 1 : La Voix du couteau – P.Ness – 528 p. - Gallimard Jeunesse – 2010 – 8.65 €


Ce livre a bien failli avoir raison de ma patience ! J’ai passé deux mauvaises soirées avant de goûter l’ivresse de la lecture. Il a fallu que je bataille pour m’adapter au style de l’auteur et à une narration chaotique. Lorsque j’ai intégré l’idée que ce désordre enrichissait et donnait corps au récit alors j’ai apprécié et j’ai même veillé tard pour connaître la fin. Comme tout tome 1 réussi, en fermant le livre, j’ai eu la sensation d’être retenu au bord de la falaise, j’ai eu l’impression de prendre une porte dans le nez et j’ai couru à la librairie acheter le tome 2 car il était inenvisageable que je ne connaisse pas la suite. Il y a des ouvrages qui me mettent en transe, je dois savoir, je dois accompagner le héros dans son combat … Je lis, je vis, je suis ! Dans un futur proche, les hommes ont colonisé certaines planètes car la vie sur Terre, ravagée par les guerres et étouffée par la pollution, devient impossible. Par cargo interplanétaire immense, les hommes colonisent des planètes qu’ils acclimatent à leurs besoins. A Nouveau Monde, la vie est difficile car à l’arrivée des colons, les hommes ont été touchés par un terrible virus, leurs pensées sont audibles. La moindre idée, le plus petit rêve ou la plus ingénieuse des idées sont dispersés au vent. Les colons vivent donc dans un brouhaha incessant qu’ils ne peuvent pas éviter. Nommé le Bruit, ce flux perpétuel, abrutit les habitants et rend les relations humaines très difficiles. Todd, le héros, est un jeune garçon de la deuxième génération de colons. Il deviendra un homme dans quelques jours lorsqu’il soufflera ses 13 bougies. Dernier enfant de PrentissVille, la tension est palpable à l’approche de cet anniversaire. Après Todd, il n’y aura plus d’enfants. D’ailleurs dans ce village étrange, il n’y a plus de femmes non plus. Afin d’occuper ses dernières heures d’enfant, Todd se rend dans un marais isolé afin de se protéger du Bruit. Alerté par son chien qui communique aussi ses pensées, Todd découvre un Sans-Bruit. Mais quel est cet être prostré contre un arbre qui n’émet aucun bruit, aucune émotion. Todd vient de découvrir une femme enfin une jeune femme. Abasourdi par sa découverte, il rejoint sa ferme afin de prévenir ses tuteurs. Mais en traversant le village et malgré ses efforts pour couvrir son Bruit, la rumeur de sa découverte se diffuse et les esprits s’affolent. Armés jusqu’aux dents, excités par la multiplication des pensées, les villageois veulent arrêter Todd pour l’interroger. Ses tuteurs, Ben et Cillian, l’obligent à fuir et à traverser le marais afin de trouver asile ailleurs sur la planète. Todd n’a jamais quitté le village, il court la peur au ventre pour échapper aux hommes enragés. Courir, ne pas s’arrêter, jamais …Au cœur du marais, pourtant, Todd s’arrête car la Sans-Bruit est là et elle a besoin de lui ! Liés par la nécessité de fuir, Todd et Viola sont désormais compagnons de route, compagnons de combat …Comme je l’ai déjà dit, j’ai vraiment beaucoup aimé ce roman. Todd, Viola et Manchee, le chien sont des héros touchants (eh oui même le chien est touchant !). Le rythme est effréné et il faut avoir du souffle pour tenir ce récit haletant. La narration et le style chaotique sont au service de l’histoire et permet au lecteur de littéralement entrer dans le récit. Bien que le thème de l’enfant élu ne soit pas nouveau, il est pourtant évident que ce roman est différent des récits dystopiques. Roman époustouflant, je le conseille aux lecteurs confirmés à partir de 14 ans.


Prix Guardian – 2008 / Booktrust teenage prize – 2008