jeudi 22 août 2013

Thésée contre le minotaure – adap. N.Brisac/R.Dautremer – 34 p. - Les Mots Magiques Editions – 2012 – 12 €


Il est 4 heures du matin quand nous démarrons la voiture pour rejoindre les montagnes de nos vacances. Je me retourne et j’aperçois 8 yeux qui n’ont pas du tout sommeil. Misère et damnation ! Ils sont excités comme des puces et ils n’ont pas l’intention de dormir comme nous l’avions prévu. Ahhh ! Je ne baisse pas les armes et je sors ce livre-CD afin de calmer la troupe et de les accompagner vers Morphée avec Thésée. Je ne vous raconterai pas ce grand classique de la mythologie grecque mais j’avoue que l’adaptation est réussie. Simplifiée, recentrée, à l’économie mais en même temps fidèle au mythe originel. Les voix sont agréables et permettent aux plus jeunes de différencier les personnages. Les accompagnements musicaux et les effets sonores intensifient les moments tragiques. Ils aident les jeunes auditeurs car certains lecteurs sont perdus de ne pas avoir de mots à lire, de ligne à couvrir et de paragraphes auxquels se soutenir. Les illustrations de Rebecca Dautremer (je ne vous fais plus l’article sur cette illustratrice si chère à mon cœur )sont magnifiques même si j’aurais aimé que cet album audio soit plus illustré. J’ai beaucoup aimé ce moment de silence absolu au cœur de la nuit. PetitPetit s’est endormi (22 mois), MoyenMoyen (6 ans) a conclu en clamant scandalisé qu’il n’avait rien compris et GrandMoyen (10 ans) et GrandGrand (11 ans) ont beaucoup aimé et en ont réclamé d’autres ! Dès 8 ans. A savoir que GrandGrand est en phase mythologie, il dévore, il cherche … Merci Percy Jackson ! Je suis en train de lire le deuxième tome et je vous en fait part bientôt …Dès 8 ans.