jeudi 29 août 2013

Story Cubes : générateur d’histoires – Gigamic – 13 €


Je quitte le monde des livres mais je reste près de ses cotes avec ce jeu Story Cubes. 9 dés, 54 images et des heures d’histoires ! Ce jeu peut être proposé à plusieurs enfants ou à un enfant seul. Il suffit de lancer les dès et de commencer une histoire avec «il était une fois » …en utilisant les 9 illustrations proposées par les dés. Le principe d’analogie est convoqué afin d’alimenter notre capacité d’imagination. La règle du jeu propose d’écrire, de dessiner ou d’enregistrer les récits afin de sauvegarder les histoires créées. J’ai d’abord observé et surtout écouté mes enfants jouer. J’ai été étonnée de leurs capacités d’imagination, de déduction et de mise en voix d’histoires parfois tortueuses, sombres ou complètement farfelues. La créativité est au rendez-vous. Le jeu en relais oblige les enfants à s’écouter mutuellement, à enrichir l’histoire commencée tout en restant fidèle au récit de départ. MoyenMoyen, 6 ans, choisit seulement les 6 symboles qu’il préfère. Je suis le joker de ce jeu car je finis généralement les histoires en intégrant les symboles restants. Ce jeu est idéal en voiture ! J’ai apprécié que certains dessins ne soient que des symboles. Chaque joueur peut interpréter à sa façon le dessin (est-ce un masque, est-ce un ovni, est-ce la mort ???). Ce jeu les incite à enrichir leur vocabulaire et à utiliser les connecteurs grammaticaux. Nous aimons aussi choisir nos 9 faces préférées afin de mettre en voix une histoire particulière que nous affinons à chaque partie. Ce jeu permet de laisser libre court à l’imagination, à toutes les folies. Le rire est souvent au rendez-vous ! Un tout petit jeu qui n’encombrera pas la hotte du Père Noël mais qui fera des heureux ! Plusieurs versions sont disponibles : Action (bleu), Aventure (vert).
1 à 12 joueurs - De 6 à 130 ans
9 dés dans un coffret à fermeture magnétique