lundi 19 août 2013

POP UP

ABC 3D – M.Bataille – 36 p.
Albin Michel – 2008 – 14.92 €

Dans le rayon pop-up, n’hésitez pas à offrir ABC 3D à un enfant qui découvre le plaisir des lettres, la magie de la graphie et des sons qui s’harmonisent ! Ca change des abécédaires et peut-être que nos Petits vont se passionner pour cet art si paisible : l’origami !




ABCD Animaux – M.Haines – 52 p.
Milan – 2011 – 14.40 €

Malgré mon ras-le-bol des abécédaires, j’ai aussi craqué pour ABCD Animaux qui ravit PetitPetit et MoyenPetit. Je ne vous explique pas le principe : une lettre à découvrir et un animal qui se déploie à la tourne de page. C’est basique mais très réussi !


Pour les un peu plus grands ou peut-être pas finalement car le plaisir n’a pas toujours l’âge que l’on croit :

Cache-cache – D.A.Carter - vidéo
Albin Michel – 2012 – 23 €
                                                                    
 
600 pastilles noires – D.A.Carter – vidéo
Gallimard jeunesse – 2007 – 21.25 €








Je me suis émerveillée sur les pop-up de la maison d’édition Les Grandes Personnes. Tout particulièrement celui-ci :

Big Bang pop – P. Ugg
Les Grandes Personnes – 2012 – 16.65 €
 
Pour découvrir un aperçu : ici
 
 
Si vous êtes intéressés par cette ingénierie de papier, je vous conseille ces lectures :
 
Pop-up, révolution de cartons – E.Grangeray/E.Pierrot - M le Monde magazine – 03/12/2011 – p. 74
Aujourd’hui l’album – Coll. – La Revue des Livres pour enfants – BNF – n° 264 - avril 2012 – p. 76