mardi 20 août 2013

Le dimanche de Rita et Machin – JP. Arrou-Vignod/O.Tallec – 32 p. - Gallimard Jeunesse – 2012 – 5.70 €


Je sais j’avais promis, j’avais juré mais je suis tombée (encore) sur une excellente série. Rita est une petite fille espiègle, un brin audacieuse et complètement despotique avec son chien Machin. « Aujourd’hui, c’est dimanche. Il pleut. Impossible de mettre le bout du nez dehors … Que faire quand on s’ennuie à la maison avec un chien qui dort tout le temps ? » Rita, ne perd pas une minute de ce dimanche pluvieux pour s’occuper. Elle propose à son ami de devenir chien-obus pour le spectacle de cirque, modèle pour l’atelier coiffure, Chevalier Polochon pour délivrer RitalaplusBelledesPrincesses mais Machin ne veut pas jouer. Il ne souhaite que dormir, dormir et ronfler. Rita s’énerve, trépigne et traîne son chien par la patte pour l’obliger à jouer (je vous assure elle est terrible !). Mais l’heure du coucher a sonné. Rita baîlle car s’occuper d’un chien paresseux, c’est fatigant. Après toutes ces heures de sieste, Machin n’a plus sommeil et maintenant sonne l’heure de la vengeance pour Rita. J’ai adoré cet album. J’ai beaucoup ri et mon MoyenMoyen de 6 ans aussi. Il a d’ailleurs relevé un parallèle intéressant entre Machin et son père (au niveau de l’activité dominicale, on s’entend !). Les illustrations en crayonné noir et rouge sur le fond blanc de la page sont ravissantes et révèlent les expressions des personnages. Elles multiplient le plaisir de lecture et soulignent le comique des situations. Les décors sont presque inexistants et pourtant la magie opère et je visualisais Rita et Machin à la tourne des pages et au coin des ellipses. Les dialogues sont comme je les aime : pertinents, ciselés et très réalistes. Rita est infatigable et un brin tyrannique alors que Machin est un chien adorable complètement lymphatique. Plus de quatorze titres sont disponibles pour faire rire les enfants garçon ou fille dès 5 ans.