lundi 19 août 2013

Dans la forêt du paresseux – A.Boisrobert/L.Rigaud – 12 p. - Hélium – 2011 – 15.35 €


Les livres pop-up ont le vent en poupe ! Ce n’est pas peu de le dire et les gondoles de librairie regorgent de petits trésors visuels. J’en ai lu et manipulé plusieurs, j’ai testé leurs résistances, leurs maniabilité. J’ai cherché une cohérence récit/visuel. Je voulais un pop-up vraiment destiné aux enfants et non aux adultes. Dans la forêt du paresseux est un pop-up vraiment réussi. « Tout est vert, tout est vie dans la forêt du paresseux » un jour les machines entrent dans la belle forêt et déciment tous les arbres. Attention ! le paresseux dort, il n’entend pas le bruit de la forêt qui se vide de ses habitants à plumes et à poils. Pelleteuses, tractopelles s’acharnent et bientôt tout est désolation. Heureusement un homme arrive … Le livre se déploie en volume et la lecture peut s’effectuer recto-verso du montage papier. La lecture est enrichie d’une recherche visuelle du paresseux dans les arbres dépliés. De multiples détails, des tirettes sont à découvrir et les enfants transforment ce livre en plateau de jeu … Mes fils ont descendu les playmobils et les animaux schleiss, ils ont commencé à envahir ma table de cuisine en inventant tout un monde autour du livre déplié. Au réveil de sieste, le PetitPetit a voulu participer et à empoigner le livre et là j’ai hurlé je lui ai expliqué que nous allions le lire ensemble et donc le poser entre nous deux. Je pense que ce livre est à conseiller aux enfants à partir de 3 ans si l’enfant est un tant soit peu « civilisé » ! A l’heure des livres enrichis, des applications numériques, ce pop-up m’a plus surprise que certaine version numérique d’album jeunesse. Lorsque l’ouvrage se déplie, c’est tout une forêt qui s’offre à nos yeux. Miniature certes mais si bien représentée et découpée que je serais bien restée dans cette forêt allongée sous la canopée à observer le paresseux qui sommeille. J’ai vu un clin d’œil à L’homme qui plantait des arbres de J.Giono et vous ? Je vous emmène dans la forêt rencontrer ce beau paresseux : vidéo Dans la forêt du paresseux proposée par les éditions Hélium.