jeudi 1 août 2013

Elvis – R.Dautremer – 44 p. - Gautier-Languereau – 2008 – 16.75 €


Cet album est un vieil ami. Je l’ai acheté dès sa sortie en 2008. Je le relis régulièrement car parcourir les pages de cet album, c’est s’offrir un voyage extraordinaire. Lors de ce voyage, on rencontre et on découvre Elvis. Elvis imaginé, rêvé : une hypothèse de vie et de succès. Les parents d’Elvis étaient très pauvres, pourtant pour ces dix ans, il va recevoir un très beau cadeau, un cadeau qui va changer sa vie. Elvis reçoit la guitare de son père. Le format de cet ouvrage permet des illustrations grand format, déplié 60x36 autant vous dire que vous entrez dans l’image et le monde autour de vous s’arrête de tourner. Des couleurs magnifiques, des décors époustouflants, on embarque à côté d’Elvis, dans sa Cadillac rose, en route pour Las Vegas. Le récit est tout en retenu, le style est fluide et permet toutes les interprétations possibles. J’ai déjà choisi ma version d’Elvis, « confortablement installé dans un fauteuil à bascule, il joue de la guitare. Il joue pour ceux qu’il aime. Il joue pour sa mère et pour son père. Et il joue pour Priscilla. » Je ne vous présente plus Rebecca Dautremer, malgré toutes mes lectures, elle garde une place de choix, une place à part, ses dessins me font frissonner et demander grâce. A propos de cet album, vous pouvez découvrir son interview ici : Interview de Rebecca Dautremer.