jeudi 1 août 2013

Dear George Clooney, tu veux pas épouser ma mère ? – S.Nielsen – 194 p. - Hélium – 2011 – 14.10 €


 
Il m’arrive d’envoyer ma chronique à certains éditeurs pour qu’ils prennent connaissance de mes critiques. Lors de mon dernier envoi, les éditions Hélium m’ont répondu et Mme Rol m’a conseillé cet ouvrage. Je l’ai acheté l’après-midi même et je ne regrette pas mon achat. J’ai souri, j’ai ri, j’ai froncé les sourcils, ce livre offre un panel d’émotions à ressentir. Violette est une jeune lycéenne qui n’accepte pas le divorce de ses parents. Il lui est impossible de comprendre comment son père a pu partir avec une jeune actrice. Lors de vacances passées chez son père, elle est odieuse et elle ne recule devant aucune bêtise pour agacer son père et nuire le mieux possible à l’harmonie entre son père et la belle Jennica. Seule avec sa mère et sa petite sœur Rosie, elle essaie d’aider sa mère à dépasser les amourettes de boîtes de nuit, les hommes sans cœur, les hommes déjà mariés. Violette espionne chaque amant de sa mère et la liste est longue. Aucun des prétendants n’a pu s’installer chez les femmes Gustafson. Tout ces échecs amènent Violette à prendre une décision radicale : c’est elle qui trouvera un homme à sa mère ! Après des recherches minutieuses, Violette a décidé d’entreprendre George Clooney ! Mais elle est rattrapée par le bal du lycée où la tradition veut que ce soient les filles qui trouvent un partenaire. Mais malgré son cœur qui s’affole à la vue de Jean-Paul, osera t-elle l’inviter, sera-t-elle capable de se lancer en amour avec la même énergie que pour aider sa mère ? On peut même se demander si son investissement dans la vie amoureuse de sa mère n’est pas un moyen subtil pour éviter sa propre vie et les préoccupations de son âge. Un roman adolescent fin, drôle et un tantinet déjanté. Violette est vraiment attendrissante sans être mièvre. Le style est agréable à lire et l’humour est au rendez-vous. Les relations familiales sont relatées dans toutes leurs complexités car Violette est fille de …, belle-fille de …., demi sœur de …., sœur de …. Et peut être future belle-fille de George : what else ?