jeudi 1 août 2013

De quelle couleur – dépliant - Hélium – 2011 – 9.70 €


Tout comme l’imagier ou l’abécédaire, le livre sur les couleurs fait partie des classiques en littérature jeunesse. PetitPetit ayant machouillé systématiquement les livres concernant ce sujet, j’ai décidé de lui en offrir un pour ces deux ans (en vrai, je le lui ai donné avant !). J’ai choisi cet album-dépliant pour sa sobriété et sa simplicité. Six couleurs sont présentées et mises en valeur. Six animaux accompagnent l’enfant dans sa découverte. Au recto, les animaux sont posés en négatif de couleur, au verso, les animaux sont en couleurs sur un fond blanc. La correspondance un animal-une couleur est respectée au recto et au verso. Pour l’instant, mon fils se préoccupe plus des animaux que des couleurs en répétant inlassablement Bonjour, l’écureuil, bonjour l’hippopotame,  …. comme lorsque je lui lis cet album. Depuis quelques jours, il se sert de ce dépliant pour se faire une cabane. Il y enferme aussi ces animaux Schleich ou Lego. J’aurais préféré laisser ce bel ouvrage déplié en décoration sur sa commode mais non, il l’a adopté et ce livre est devenu son jouet préféré.
Pour les couleurs, comme ses frères avant lui, nous jouons avec des dragibus en rangeant ces derniers sur les carreaux de carrelage de la cuisine !