jeudi 1 août 2013

Il faut savoir dire non – M.Doray – 24 p. - Ecole des loisirs – 2006 – 10 €

 

Après la phase kesce c’est ?, nous sommes en pleine phase d’opposition, enfin je crois que mon PetitPetit est né en mode NON. Cela fait donc bientôt 2 ans, que j’entends en boucle et sur tous les tons : NON, NON avec une variante en NON PAS. Je n’ai donc pas hésité à choisir cet album pour voir la réaction de PetitPetit version Pinochet-Néron. Il a ri, aux éclats, en réclamant au moins quatre fois d’affilée la lecture de cet album. Michatmilapin (je n’ai pas réussi à déterminer l’animal) passe à table mais il ne veut ni petits pois, ni carottes même si elles sont habituellement son plat préféré. Il dit non aux gâteaux et même non aux bisous …Eh oui, il faut savoir dire non. Les situations du repas sont cocasses. Les personnages animaux sont crédibles. Un enfant qui dit non a le regard et la posture qui vont avec : tout le corps dit non. Les illustrations de Malika Doray transcrivent bien cet état émotionnel complet de l’enfant qui s’oppose. J’apprécie de nombreux albums de cet auteur et je vous en présenterai bientôt d’autres.


Si vous êtes en mode survie et que vous souhaitez approfondir cette délicate question de l’opposition avec votre enfant tant adoré ! Ici
 
Dire non – C.Dolto – F.Mansot – 28 p.
Giboulées – 2007 – 5.80 €