mercredi 3 juillet 2013

Vango, tome 1 : Entre ciel et terre - T.de Fombelle – 370 p. - Gallimard Jeunesse - 2010 - 16.15 €

 
Si vous avez suivi mes lectures, vous savez déjà que je suis amoureuse du beau Vango et que je rêve de finir ma vie avec lui …Complètement folle la pauvre Marje ! GROS COUP DE CŒUR : j’ai frisé l’attaque. Ce roman dépasse les clivages roman jeunesse, roman jeune adulte, roman adulte (ah quand les romans vieux !) : c’est un excellent roman. L’histoire se déroule tout au long du XXème siècle. Vango va vivre tous les affres et les turpitudes de son siècle : nazisme, guerre, déportation, prohibition, services secrets, guerre froide. Le roman commence lorsque qu’un enfant de 3 ans est trouvé sur une plage sicilienne. Il est accompagné de sa nurse qui a perdu la mémoire. Cet enfant n’a qu’un prénom et un foulard. Il n’a pas de famille, pas d’histoire et pas d’identité. A l’adolescence, il découvre qu’il est suivi, poursuivi et qu’il va devoir passer sa vie à se cacher. Il comprend aussi que la solitude est la condition sine qua non à sa survie. C’est mal connaître notre jeune et beau héros qui saura trouver des compagnons hors pair pour lever le voile sur son histoire et sur l’Histoire. Il y a un peu de La Mémoire dans la peau, un peu des aventures de Boro : à réserver au bon lecteur car il y a de nombreux flash backs et de nombreux personnages. Interdiction formelle de craquer pour Vango : il est déjà pris.
 
 
Vango, tome 2 : Un Prince sans royaume -  T.de Fombelle - 400 p.
Gallimard jeunesse - 2011 - 17.25 €