mercredi 3 juillet 2013

La fille Corneille - B.Bredsdorff – 143 p. - Thierry Magnier - 2006 - 8.55 €

 
Attention roman à part, roman inclassable …J’ai beaucoup aimé lire ce court roman : j’ai vécu sur les plages du nord de l’Europe, j’ai éprouvé la solitude de l’héroïne, j’ai élevé un petit blond orphelin … L’écriture est fluide, discrète et en même temps poétique. L’héroïne est une jeune fille qui vit seule avec sa grand-mère sur une terre isolée. A la mort de sa grand-mère, la jeune fille est livrée à elle-même : elle est perdue, démunie et en même temps sereine. Des oiseaux dans le ciel semblent vouloir lui indiquer un chemin, une route à suivre … La fille Corneille va donc poser le pied sur le chemin de la vie, sur le chemin de sa vie. Elle rencontrera des difficultés, des exécrables. Bien entendu, la solitude va prendre fin et c’est entourée « des siens » que le récit s’étoffe …
A réserver aux bonnes lectrices un peu armées dans la lecture ! Je sais j’ai écrit lectrices et je le pense !