lundi 22 juillet 2013

Trilogie des Tripodes, tome 1 : Les Montagnes blanches – J. Christopher – 156 p. - Ecole des Loisirs – 6.75 €

 
J’ai lu cette série quand j’avais 13 ans autant vous dire qu’il y a un millénaire. Je l’ai relue il y a peu de temps et j’avoue que j’ai retrouvé tout le plaisir de ma première lecture ! C’est étonnant d’être envoûtée à 13 ans et encore vingt ans plus tard. Pourtant je ne suis plus la même : j’ai changé (heureusement !), mes goûts littéraires se sont affinés, mon esprit critique s’est modifié. Je pense que ce coup de cœur à des années d’intervalle est le meilleur critère pour déceler un bon livre ! Dans un monde post-apocalyptique, Will attend avec appréhension de devenir un homme. Dans quelques jours pour ses 14 ans, une grande fête sera donnée au village, les jeunes gens seront rassemblés afin d’être présentés au Tripode : géant métallique qui gouverne le Monde. Ce tripode emporte les enfants quelques heures et les ramène au village, coiffés, c'est-à-dire qu’une résille neuronale est installée sur leurs crânes. Dans cette civilisation revenue aux heures du Moyen-Age, les Tripodes sont vénérés comme des dieux. Will redoute la confrontation avec le Tripode car il sait qu’il ne sera plus jamais comme avant. Ses amis coiffés depuis peu sont différents, fades, mornes et complètement sous influence …C’est lorsque la Terre tremble des pas du Tripode que Will décide de s’enfuir …
Ce roman de science-fiction est bien écrit et permet aux petits lecteurs de suivre facilement le récit. Les aventures de Will s’enchaînent rapidement et le suspens fascine le lecteur. Les thèmes de la quête, du dépassement de soi et de la métamorphose sont les clés de voûte de ce roman palpitant.

 

 

Trilogie des Tripodes, tome 2 : Les Cités d’or et de plomb – J. Christopher – 169 p. - Ecole des Loisirs – 6.75 €







Trilogie des Tripodes, tome 3 : Le puits de feu – J. Christopher – 168 p. - Ecole des Loisirs – 6.75 €