lundi 22 juillet 2013

A la recherche de Shen Shan – D.Levy / F.Laurent – 23 p. - Sarbacane – 2009 - 15.20 €


A la manière de « Ou est Charlie ? », A la recherche de Shen Shan est un livre jeu. Au sein de chaque double page, L’enfant doit résoudre des énigmes, retrouver un personnage et déduire un chemin. Les illustrations sont réussies et on découvre de multiples détails lorsque le regard s’attarde. Le jeu s’instaure entre l’adulte et l’enfant : un jeu de rapidité et de logique. J’avoue que mon fils est plus rapide que moi et je suis perplexe devant sa capacité à comprendre les énigmes. Cet album permet de passer un bon moment en famille. J’apprécie les livres-jeu lorsque les enfants sont énervés, lors d’après-midi pluvieux. Ils doivent se concentrer pour découvrir les personnages cachés et la concentration les apaise et les calme. Ces albums devraient être prêtés dans les salles d’attente et dans les trains.
 


La famille Oukilé fait le tour du Monde – B.Veillon - 49 p.
Bayard Jeunesse – 2006 - 12.25 €