mercredi 17 juillet 2013

Sombres Citrouilles – M. Ferdjoukh – 222 p. - Ecole des Loisirs – 1999 - 8.80 €

 
Ce roman, je l’ai lu il y a quelques années. Afin de peaufiner ma critique, j’ai décidé de le relire. Et quel plaisir ! Je savoure ce roman comme un paquet de Tim-Tam : petit à petit mais sans mesure. Quelle écriture, quel style ! Je trouve ce roman de meilleure qualité que beaucoup de romans pour adultes que j’ai lus. L’écriture est vive et délicate. Le style est somptueux, profond. Le vocabulaire est riche. Le texte est plein de jeux de mots, de métaphore, de poésie. L’histoire est construite avec subtilité. Le thème noue un crime, des secrets de famille et des enfants dégourdis. Hermès, le personnage central est à adopter tout de suite. Le récit est très bien construit : le suspens s’installe petit à petit, on finit accroché au livre, respiration haletante et le diaphragme en arrêt ! Le seul reproche que je pourrais formuler est la pauvreté de la couverture : comment accrocher un regard d’enfants avec cette présentation. L’Ecole des Loisirs, c’est chouette mais il faut parfois être un adulte pour le découvrir et c’est bien dommage ! Sombres citrouilles : C’est du bonheur en barre !