mercredi 17 juillet 2013

L'apprenti d'Araluen, Tome 1 : L'Ordre des Rôdeurs - J. Flanagan – 347 p. - Livre de poche jeunesse – 2009 - 6.27 €

 
Gros a priori sur ce roman ! Je n’aimais pas la couverture : mon horizon d’attente était « encore un roman de magie avec frisson, sang et horreurs menues menues : beurk ! ». Contrainte et forcée par mon fils, j’ai essayé de le lire : j’ai avalé les 3 premiers  tomes et hop !
Tous les ingrédients de la fantasy sont réunis  : l’enfant orphelin, la formation par un maître, la quête, l’amitié, le courage, le Méchant vraiment méchant. Dans un autre monde, dans un autre temps, Will est orphelin. Elevé au Château, il atteint l’âge auquel il doit choisir sa voie et devenir un homme. A l’inverse de ses amis, Will ne sait pas vers quel métier se tourner. Il ne peut pas se projeter dans l’avenir car il ne connait pas son passé. Le jour de la sélection, Will découvre qu’il a été choisi par le Maître Rôdeur. L’ordre des Rôdeurs (merci Tolkien) a pour mission de surveiller les frontières de ce monde. Mais Will a à peine quitté le Château qu’un Ennemi terrible se rapproche. Will devra faire preuve de courage, de ténacité et de talent ! Le récit est dense, le monde est riche, les personnages sont attachants et crédibles. Un bon roman de fantasy ! Dès 8 ans pour les bons lecteurs !