mercredi 17 juillet 2013

Les goûter philo : la vie et la mort - B.Labbé – 43 p. - Milan jeunesse – 2005 - 7.90 €

 
Edwige Chiroutier, Professeur de philosophie à l’IUFM des Pays de la Loire déclare qu’« On ne peut pas apprendre à philosopher sans supports, sans textes, qui permettent la mise à distance et la problématisation du sujet ». Or les enfants sont par l’essence même de leur âge, au cœur du questionnement philosophique. Je vous conseille de lire ses articles qui sont très pertinents : http://edwigechirouter.over-blog.com
J’aime beaucoup les goûters philo qui permettent d’aborder et d’approfondir des thèmes importants. Tout d’abord, cet ouvrage définit les termes : la vie et la mort, puis qu’est ce que le cycle de la vie ?, qu’est ce que conduire sa vie ?, la mort et après ?… Des nombreuses illustrations jalonnent ce court documentaire. La lecture est aisée, l’écriture est vive, les idées philosophiques fusent et ouvrent au dialogue … J’ai lu l'Amour et l'amitié, Moi et les autres, le Bonheur et le malheur et j’ai vraiment trouvé ces ouvrages riches et enrichissants.