mercredi 3 juillet 2013

La Douane volante - F.Place – 432 p. - Gallimard jeunesse – 2012 - 6.70 €

 
Conseillé par Edith et Geneviève (il me semble), je me suis plongée dans cet ouvrage qui attendait depuis un moment sur ma PAL. Je me méfie des « intitulés : meilleur roman jeunesse ». J’avoue j’ai adoré ce roman même s’il me semble un peu difficile pour de nombreux enfants. Je le conseille aux enfants bons lecteurs à partir de 10 ans. J’ai un peu obligé mon livrophage de 11 ans à le lire et il a été enchanté de sa lecture !
En Bretagne, à la veille de la Ière Guerre Mondiale, Gwen le Tousseux est un enfant fragile à la santé précaire. En échange de soins, il est pris en apprentissage chez le rebouteux de son village : Bratz. Gwen comprend que le corps est une terre d’équilibre et de respect. Après la mort de son maître, la santé de Gwen vacille et il est emporté sur la charrette de l’Ankou. Ce dernier ne l’emmène pas au pays des morts mais il dépose Gwen sur une plage inconnue. A son réveil, Gwen découvre qu’il a changé de pays, changé d’époque. Il va devoir affronter la malfaisance, la duperie, l’âpreté de la vie. Seul son pilbil, oiseau magique, saura le réconforter et le soutenir dans ses efforts et ses recherches pour revenir au sein de sa Bretagne natale. Grâce à son don de guérison, Gwen sera amené à voyager et à rencontrer des personnages hauts en couleur. Il devra combattre les pires truands au péril de sa vie. Il découvrira la trahison mais aussi l’amitié et bien sûr l’amour. Grand roman initiatique, onirique et parfois complètement angoissant ! Le récit est rude mais l’écriture est magnifique et vraiment poétique.