mercredi 3 juillet 2013

Bjorn le Morphir -T.Lavachery – 194 p. - Ecole des loisirs - 2010 - 9 €

 
Bjorn, Bjorn mon ami : combien de jeunes gens as-tu faire lire ? Combien d’enfants ont arpenté tes chemins ? Ce roman est une très grande saga (au moins 7 volumes, je me suis arrêtée au 5ème tome car plus Bjorn descend aux enfers et plus j’ai peur !) qui vaut son pesant de cacahuètes. Quand je vois qu’il n’y pas un seul commentaire, pas une seule étoile sur Amazon, je suis attristée… L’histoire se déroule en Europe du Nord, au XIème siècle. Une tempête de neige oblige Bjorn et les siens à se terrer dans la maison familiale. Bjorn n’est que le cadet de la famille, il vivote, il sifflote. Il doit alors survivre dans une promiscuité familiale particulièrement difficile entre un troll, un grand frère à l’égo surdimensionné, un père « hors norme » … La tempête ne s’interrompt pas : la neige est personnifiée et attaque sans cesse la pauvre masure. Dans ce monde de Vikings, dur et âpre, Bjorn trouvera la force intérieure, l’âme des grands héros et deviendra un Morphir : Homme de légende. J’adore la symbolique du Petit qui devient le plus grand après avoir sauvé sa famille. J’adore la métamorphose de ce petit être après un séjour sous terre, J’adore me dire que le Petit est peut être le meilleur d’entre nous, j’adore me dire que chaque enfant est un bjorn quel que soit son héritage génétique, j’adore cette époque des Vikings si bien décrit, j’adore la richesse de l’histoire, j’adore la qualité de l’écriture qui montre à quel point on doit respecter les enfants …