mercredi 31 juillet 2013

Galymède : fée blanche, ombre de Thym – M.Fierpied – 418 p. - Ecole des loisirs – 2012 – 12.50 €

 
Au salon du livre jeunesse, j’avais acheté Chroniques de l’Université invisible de Maëlle Fierpied. J’avais beaucoup aimé le style de l’auteur et je trouvais que l’intrigue était bien menée : de la littérature ado réussie ! Lorsque j’ai vu son nouveau roman et cette petite fée, je n’ai pas résisté. Mon GrandGrand a soufflé car l’illustration de couverture ne lui convenait pas (trop féminin pour lui !). En me couchant, je me régalais d’avance et j’avais bien raison car ce nouveau roman est une encore une belle réussite. Galymède est une fée mais une fée moderne, elle vit à Paris, travaille et attend la nuit pour effectuer ses missions : réaliser nos vœux, se pencher sur les berceaux des nouveaux-nés et nous aider, nous humains. Mais de nos jours, de moins en moins d’humains forment de vœux, les fées marraines n’ont plus leurs places dans les maternités : Galymède s’ennuie et broie du noir. D’ailleurs son ami Loup, lui avoue qu’elle se transforme de plus en plus et sa transparence dorée disparaît au profit d’une couleur violacée. Cette couleur prouve que Galymède se métamorphose en fée noire. Elle risque de perdre ses pouvoirs magiques propres aux fées blanches. Sur les conseils de Mère-Grand, elle décide de reprendre sa magie en main. Elle doit retourner en Féerie, pays natal des fées, elfes, nains et autres êtres mythiques pour se baigner dans la Source. Cette eau au pouvoir ancestral devrait lui redonner ses pouvoirs et le moral. Accompagnée de son ami Loup et d’une gargouille protectrice, Galymède retourne aux sources. Mais cette petite escapade ne se déroulera pas comme prévu. Elle devra affronter des êtres maléfiques, dépasser ses petits tracas afin de mener une quête mystérieuse mais impérieuse. Le roman commence comme un récit de pérégrination frais et drôle puis Galymède vous entraîne dans des contrées obscures aux mœurs sauvages. Elle devra lutter contre le racisme, l’esclavage et l’obscurantisme. Accompagnée de Loup et d’amis fidèles, elle sera témoin de belles histoires d’amour et d’amitié. Galymède se révèlera aux autres et à elle-même …J’ai aimé les nombreux clins d’œil aux univers de la mythologie, du conte, des récits épiques et de la fantasy. J’ai apprécié les récits croisés des personnages. Ces derniers sont fameux et étonnants. L’histoire se complexifie et s’enrichit au fur et à mesure des pages tout comme le suspens.. Elle sera témoin de belles histoires d’amour et d’amitié. Même si une fée dorée parade sur la couverture, ce roman est destiné à tous les jeunes gens dès 9 ans.