mardi 30 juillet 2013

Copains comme cochons – JF Dumont – 25 p. - Flammarion – 2010 - 12.50 € / 5.50 €

En vraie Sarthoise, j’ai une devise      « tout est bon dans le cochon » ! Alors comment résister à ses deux groins en couverture. Je n’ai pas regretté mon choix. Dans une ferme, deux familles de cochons s’affrontent. D’un côté les Bruns, gorets tachetés dont le fils s’appelle Bruno et de l’autre les Roses, porcs roses, dont la fille se nomme Rosalie. Autour de la mare, chaque famille dédaigne l’autre et les enfants n’ont pas le droit de jouer ensemble. Mais Bruno et Rosalie s’ennuient et ils se retrouvent par hasard dans un creux de vase. Têtes de cochon tous les deux, le ton monte, les jarrets s’échauffent et la bagarre éclate. Après quelques coups de sabots, Bruno et Rosalie se retrouvent accrochés par leurs queues en tir bouchon. Ils ont beau s’arc-bouter, tirés par les autres animaux : pas moyen de se séparer. La solution s’impose d’elle-même, les deux familles vont devoir vivre ensemble en attendant que nos deux héros puissent se séparer. J’ai ri, mes fils aussi ! Le récit est drôle et les jeux de mots sont subtils. L’histoire semble simple mais je trouve qu’elle permet d’aborder des questions qui nous concernent tous : les préjugés, le racisme, la rumeur …Les illustrations sont abouties et pimentent le récit. En pleine page, les expressions des animaux sont épatantes. Un régal, de la confiture pour tous les petits cochons !