mardi 30 juillet 2013

Boucle d’or et les trois ours – O.Douzou – 40 p. - Le Rouergue – 2011 - 15.30 €

Vous avez déjà certainement rencontré des tonnes de Boucle d’or. Vous connaissez les trois Ours comme vos frères ! Mes enfants et moi aussi ! Lorsque j’ai proposé à Moyen-Petit de lire cette version de Boucle d’Or, il a essayé de fuir au fond du couloir. J’ai donc décidé de le lire seule car je fais confiance à Olivier Douzou et à sa maison d’édition pour dépoussiérer cette vieille histoire. Emmitouflée sous ma couette (en plein mois de juillet), j’ai adoré cet album. Ce livre est un vrai plaisir visuel : les illustrations sont innovantes. La typographie est utilisée comme procédé plastique, les chiffres, les lettres … Quatre couleurs noir, blanc, orange, rouge rythment l’errance de Boucle d’or qui est d’ailleurs représentée par un cercle orange ou un zéro doré comme vous voulez. Petite anecdote : j’ai mis quelques minutes secondes à reconnaître la petite fille alors que mon fils qui m’a rejoint entre temps l’a reconnue tout de suite. J’ai beaucoup aimé le mélange du récit et des images. Le récit icono-textuel est donc riche et permet une grande liberté de lecture et d’interprétation. Un peu comme dans l’Ecume des jours, les objets et le décor se métamorphosent en suivant les émotions des protagonistes. Adultes sensibles au goût classique s’abstenir car cette Boucle d’or est vraiment « extra »ordinaire.