lundi 16 février 2015

Copain de la cuisine – C.Roland/D.Grosjean – 254 p. - Milan jeunesse – 2013 – 14,95 €

Nous avons décidé d'enrichir notre collection familiale des Copains, d'un nouveau titre, Copain de la cuisine pour donner des idées à MoyenGrand, 12 ans, le cuisinier de la famille. J'ai choisi cet ouvrage car je recherchais un livre de cuisine avec des recettes mais aussi un livre qui lui apporterait des informations sur « la culture des fourneaux ». Effectivement Copain de la cuisine est un documentaire intelligent qui présente l'histoire de la cuisine depuis l'antiquité, les traditions et les coutumes de la table, ici et ailleurs, les lois de l'équilibre alimentaire et apporte des informations nutritionnelles sur les denrées. Les épices, les céréales, les œufs, les viandes, les poissons, les fruits et légumes, les produits les plus courants de la cuisine sont présentés avant d'être proposés dans une recette. Certaines sont basiques mais néanmoins indispensables comme cuire les pâtes ou préparer une omelette, d'autres recettes sont plus élaborées comme la béchamel ou la « pommembert » que j'adore personnellement. Initialement destiné à MoyenGrand, je n'hésite pas à lui piquer pour cuisiner moi aussi des plats savoureux. Ma tarte poires-chocolat-coco est une tuerie gustative sans aucune modestie … Copain de la cuisine est un ouvrage vraiment intéressant tant par sa richesse documentaire que par la qualité et la précision de ses recettes. Dès 8 ans.

Et pour les PetitsProches qui veulent nourrir leur esprit et prolonger leur réflexion, n'hésitez pas à leur proposer A table ! Petite philosophie du repas de Martine Gasparov, un ouvrage savoureux qui ne pourra qu'alimenter les conversations autour de la table ! Dès 8 ans.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaires