lundi 19 août 2013

Mon doudou me dit … P.Lechermeier/V.Hié – 36 p. - Gautier-Languereau – 2007 – 13.95 €


Tinane, Nounou, Girafe et Ratibus sans oublier les autres totottes, pouce et compagnie : sont les meilleurs compagnons de mes enfants. Je voue une admiration sans borne à ces pelures peluches qui ont subi les pires outrages sans jamais broncher, chouiner ou baisser les bras. Vaillantes, toujours fidèles, ils ont encore tous leurs doudous dans leurs lits. Je vous l’accorde certaines sont méconnaissables mais mes fils y tiennent beaucoup. J’ai choisi cet album car j’aime Philippe Lechermeier (ici et ) et je voulais découvrir comment il s’en sortait sur ce thème vu et revu du doudou. Comme d’habitude, il m’a épatée : j’ai parfois ri, parfois un nœud s’est formé dans ma gorge. Un jeune garçon raconte sa vie avec son doudou mais attention dans cette histoire, Doudou prend une majuscule car il est un personnage à part entière avec ses défauts et ses qualités. Effectivement ce Doudou est particulier, il parle, il boude, il sort et il a une seconde vie qui l’attend chaque nuit derrière le lit. Chapitre après chapitre, notre jeune héros nous raconte en détail sa relation avec Doudou. En compagnon irréprochable, Doudou le console, le rassure, lui donne du courage, l’endort, il est gardien des secrets et peut éventuellement servir de défouloir. En tout cas, il permet à notre jeune héros de grandir harmonieusement. Mais le temps passe et plein de questions s’entrechoquent dans sa tête : Est-ce qu’un doudou grandit ? Et plus tard, est-ce qu’il aura une barbe ? Que sont devenus les doudous de mes parents ? … Cet album échappe aux discours gnan-gnan habituels sur les doudous car dans le chapitre «Colère noire», je peux vous dire que Doudou prend de sérieux coups. Le style de l’auteur est très agréable tantôt léger et humoristique tantôt profond et philosophique. Les illustrations double page encadrent le texte à merveille même si Doudou semble parfois être une souris, parfois un lapin, parfois un kangourou et ce don de métamorphose est peut-être son plus grand secret. Un album évocateur qui permet à l’enfant de verbaliser sa propre relation à son Doudou s’il le souhaite ! Dès 5 ans.