lundi 19 août 2013

Lola, la lapine qui ne mange pas de carottes – Pérouème/V.Hermouet – 31 p. - Editions Belize – 2012 – 9.45 €


Je m’attendais à un ouvrage sur le thème de l’opposition ou de l’alimentation. J’ai été surprise de découvrir un album sur un thème peu abordé en littérature jeunesse : l’allergie. En France, 1 personne sur 4 serait allergique. Les enfants sont particulièrement touchés par cette réaction du système immunitaire. Asthme, eczéma, rhinite peuvent compliquer la vie de certains enfants. Lola est une jeune lapine qui ne peut pas manger de carottes. Chahutés par ces petits camarades, Lola passe du rire aux larmes, de la joie à la colère. Gênée par son eczéma, il faut toute la malice de Victor pour rassurer Lola sur sa jolie frimousse. Mais à peine rassurée, elle doit affronter une nouvelle épreuve, elle ne pourra pas assister à l’anniversaire de sa meilleure amie car la Maman de Clara ne sait pas cuisiner un autre gâteau que le traditionnel gâteau aux carottes ! Heureusement Victor veille, un fois de plus, à son amoureuse. En lisant cet album à MoyenMoyen, il m’explique qu’il connaît Enzo, un copain de classe qui ne peut pas manger les crêpes faîtes à l’école car il nallergique aux zoeufs et il y a Romane, qui a une boitacantine car elle est nallergique aux huiles. Il ne m’avait jamais parlé de ses amis allergiques mais il semble bien comprendre qu’ils ont besoin de faire attention à ce qu’ils mangent, boivent ou portent. Dans cet album, les illustrations sont toutes douces et très délicates.
 

Attention, Léon ! L.Pérouème/V.Hermouet – 31 p.
Editions Belize – 2012 – 9.45 €



Dans la même collection, vous trouverez Attention, Léon. Léon est un petit chat turbulent. En vacances chez ses grands-parents, il s’aventure dans tous les recoins de la maison. Heureusement que Maman veille à la sécurité de son Petit en lui expliquant les règles de sécurité. J’ai aimé ce livre qui permet d’ouvrir le dialogue sur les accidents domestiques particulièrement lorsque nos enfants vont vivre dans un lieu inconnu. Les recommandations sont claires sans être alarmistes ou angoissantes. Je remercie chaleureusement Laurence Pérouème de m’avoir fait découvrir ses albums très réussis.