mercredi 24 juillet 2013

Une nuit, loin d'ici : Un bestiaire qui se dévoile de page en page – J. Wauters - 24 p. - 2011 - Hélium – 16.34 €


Quel album, j’avoue j’ai été bluffée ! La conception est ingénieuse, les illustrations sont de grandes qualités. Ce bestiaire révèle un vocabulaire riche. Cet ouvrage dépasse le simple bestiaire car l’enfant doit retrouver les animaux pendant l’écoute, cette dernière est primordiale car les indices sont dans le texte. J’avoue que je n’ai pas pu m’empêcher de chercher les animaux décrits. Comme d’habitude, mon fils fut plus rapide. On découvre la nuit dans la savane africaine, dans la taïga russe, dans la jungle amazonienne, dans les profondeurs de l’océan et enfin une nuit près d’ici. Chacune de ces régions comporte trois pages qui se superposent afin de découvrir toute la faune et la flore Mon fils faisait des ah ! Oh ! à chaque tourne de page ou de transparent. La dernière page est un inventaire de tous les animaux aperçus dans le bestiaire. C’est ingénieux car l’enfant souhaite se replonger dans l’album afin de repérer les animaux cités … Une fois de plus les éditions Hélium ne doutent pas de la vivacité d’esprit des enfants et les invitent à s’ouvrir au monde en confiance. Un bel ouvrage à offrir et à lire sans limite d’âge car je ne sais pas vous mais moi je n’avais jamais vu un barbican bidenté, ni un grandgousier-pélican !