jeudi 25 juillet 2013

Tout un Louvre - K. Couprie / A. Louchard – 244 p. - Thierry Magnier – 2005 - 16.90 €

 
En ce moment, je suis attirée par les livres d’art et de jeunesse ! Je trouve que ce secteur est vraiment intéressant et je dois dire que j’ai trouvé des pépites ! Comme cet album. Vous savez que j’apprécie ces auteurs Katy Couprie et Antonin Louchard et j’ai déjà présenté mon récent coup de cœur pour Pommes de reinette et bientôt Tout un monde. Dans le même format et dans le même esprit, cet album présente des œuvres célèbres ou insolites du musée du Louvre. Les œuvres du musée sont présentées avec des créations plastiques des auteurs. Le fil conducteur de cet album est l’analogie comme dans Tout un monde, l’ouvrage célèbre de ce tandem. J’aime le dynamisme engendrée par l’analogie car cette méthode de raisonnement implique l’enfant. Ce dernier doit alors fouiller ses souvenirs, créer des concordances, découvrir des ressemblances …Hum ! Les neurones gigotent et ça fait du bien ! Les créations plastiques sont pertinentes et  variées : collage, gouache, papier mâché, pastel, cliché …