lundi 29 juillet 2013

Le collège – A.Claquelin – 36 p.- Epicerie de l’Orage – 2011 – 10.50 €

Au Salon du livre jeunesse, je me suis arrêtée sur un stand qui proposait des badges choupinous … Mes yeux sont tombés aussi sur les ouvrages proposés par cet éditeur : l’Epicerie de l’Orage. J’avais repéré un carnet dont le titre me faisait déjà froid dans le dos : le collège. Eh ! Oui, mon ToutPetit rentre au collège cette année. En plein mois d’août, afin de préparer au mieux sa rentrée, j’ai donc commandé ce livre-carnet qui m’avait interpellée au Salon. Mon ToutPetit, surnommé GrandGrand, qui me mange sur la tête et dont la voix prend des intonations qui me laissent perplexe, s’est emparé du fameux carnet et sans que je lui explique que cet ouvrage était en deux parties : page de gauche, c’est un documentaire sur le collège, page de droite, c’est un carnet pour noter ses impressions, émotions, expériences. Il a commencé à griffonner (oui, mon fils aîné griffonne, il n’écrit pas au sens propre du terme, il pattedemouche quoi !). Peu enclin aux écrits intimes, carnet de croquis et cahier d’activités, j’ai
été surprise qu’il prenne ce carnet à cœur. Il a passé deux heures à lire, sourire et à me commenter les informations trouvées. Nous avons pu aborder plein de sujets auxquels je n’aurais pas pensé comme les activités extrascolaires, le financement de ses études au collège, le réseau segpa, les évolutions du collège au fil du temps ! J’ai moi-même lu ce livre-carnet et j’avoue que j’aurais aimé avoir ce carnet pour mes années collège. Au fil des années, Il permet à l’enfant de relire ses impressions, de réaliser que ses idées ont peut-être changé ou au contraire qu’elles se sont confirmées. « C’est pas un collège, c’est un grandissoir. On rentre petits, on ressort grandis ! ». Gros coup de cœur !