lundi 29 juillet 2013

Dans mon quartier il y a – 10 p. - Hélium – 2012 – 9.50 €

Mon PetitPetit est dans la phase « kescec’est » sans arrêt, pout tout, pour rien et surtout pour retenir mon attention, j’en suis bien consciente. J’ai choisi ce livre pour qu’il découvre des illustrations pleines d’objets et de détails. Dans ce livre, ses kescec’est trouvent leur utilité car effectivement certains objets, lieux lui sont inconnus. Dans mon quartier présente 5 lieux de vie : la caserne, la quincaillerie, l’épicerie, la bibliothèque, la pizzeria. Chaque double page permet d’exposer à gauche, une vue sur la ville, à droite la devanture d’un lieu. L’enfant doit soulever le volet représentant la façade pour découvrir l’intérieur et tous les objets spécifiques à ce dernier. Chaque objet est légendé et nous oblige, nous lecteurs, à proposer un vocabulaire varié. Eh oui, un pot à épices sans légende serait devenu une boîte en ce qui me concerne, tout comme, un écrou, un clou, une vis seraient devenus des outils. Le volet (un flap) déplié propose des questions simples sur le lieu visité ou sur la vie de l’enfant, pour la bibliothèque, les questions sont Vas-tu à la bibliothèque ? Quelle est ton histoire préférée ? Et ta comptine préférée ? Lorsque j’ai posé ces questions à PetitPetit, il répond NON à toutes. MoyenMoyen lui dit mais si on va à la biloutec, tu sais c’est là que tu fais de la gym ??? Effectivement, PetitPetit va à la biloutec pour escalader les poufs, pour déblayer les rayonnages, monter dans les bacs à albums. Un imagier ludique : 18x18, format carré, cartonné : idéal pour les petites mains.