mardi 23 juillet 2013

Atlas mondial des cuisines et des gastronomies – G.Fumey / O.Etcheverria – 79 p. - Autrement – 2009 - 16.44 €


Le plaisir gustatif, le bonheur de se mettre à table, le ravissement de cuisiner pour ses amis …Hum ! Ce documentaire est une invitation culturelle aux plaisirs de la bouche. De nombreux thèmes culinaires sont traités dans cet excellent ouvrage : les traditions, les styles de cuisine, les épices, les denrées rares ou planétaires. Ce documentaire synthétique est enrichi de cartes, de statistiques et de schéma. J’ai voyagé du canard laqué aux modes de cuisson du veau. J’ai découvert l’analyse sensorielle d’un robusta et d’un arabica. Je sais désormais que j’ai certainement des origines suisses car mon quota de consommation de chocolat correspond à la consommation record de cette confédération. Saviez-vous que la langue compte environ 500 000 récepteurs gustatifs rassemblés dans les bourgeons du goût ? Cela ne m’étonne pas que le chocolat amandes beurre salé me fasse tant d’effet. Cet ouvrage est édité pour les adultes mais je pense qu’il peut être parcouru dès 12 ans et lu dans son intégralité dès 15 ans. Ouvrage à déguster en 80 pages !