samedi 7 mars 2015

Elles ont réalisé leur rêve / Filles et garçons, la parité

Elles ont réalisé leur rêve – J.Witek/P.Godard – 224 p. - La Martinière jeunesse – 2014 – 21.50 €

Je ne les connaissais pas toutes mais les noms de la plupart résonnaient en moi depuis l’adolescence, Simone de Beauvoir, Marguerite Duras ou Marie Curie ont été mes premières figures féminines … Au fil de ma vie, d’autres femmes célèbres, souvent féministes, m’ont accompagné et m’accompagnent encore. Elles m’aident à réfléchir, à m’opposer et à résister face à l’adversité. Dans Elles ont réalisé leur rêve, j’ai découvert ou redécouvert 50 femmes célèbres du XXème siècle à aujourd’hui. Ces portraits, illustrés de photographies, offrent aux lecteurs des destins exceptionnels qui ne peuvent pas laisser indifférents. De la philosophie au sport en passant par les sciences et l’art, de Hanna Arendt aux sœurs Williams en découvrant Rita Levi-Montalcini et Vivienne Westwood, ces femmes ont su s’affirmer dans un monde où elles ont souvent dû batailler pour avancer… Elles ont réalisé leur rêve est un documentaire indispensable pour encourager les jeunes lecteurs à s’engager et à écouter leurs aspirations que ce soient des jeunes femmes ou des jeunes hommes. GrandGrand, 14 ans, a apprécié cet ouvrage et nous a permis de discuter sur l’égalité homme/femme, le sexisme et la parité … Dès 12 ans.








Filles et garçons, la parité – C.Louart/P.Paicheler – 35 p. - Actes Sud junior – 2015 – 6,80 €

L'égalité filles-garçons est un thème que j'aborde fréquemment avec mes fils afin de les sensibiliser à la parité. J'espère qu'ils seront des hommes respectueux qui ne transmettront pas des idées rétrogrades et machistes. Je n'hésite donc pas à multiplier les lectures et les expériences sur ce thème qui m'est cher ! Filles, garçons, la parité est un documentaire qui aborde 12 questions fondamentales pour comprendre les inégalités entre les hommes et les femmes mais aussi entre les filles et les garçons. Qu'est ce que la domination masculine ? Qu'est ce que le féminisme ? mais aussi Pourquoi naît-on fille ou garçon ? Et qu'est-ce qu'un stéréotype ? Sont quelques unes des questions abordées. A la maison, à l'école, au travail, toutes les situations sont exposées et traitées par des données historiques, sociologiques et statistiques. Les réponses sont courtes et compréhensibles par tous. Les mots difficiles sont expliqués simplement en bas de page. Les lecteurs pourront vérifier leurs connaissances en répondant au quiz proposé en fin d'ouvrage s'ils en ont envie. Les illustrations synthétisent avec humour les notions et les données exposées. Dès 5 ans.

Si ce thème intéresse vos PetitsProches, n'hésitez à leur proposer, On n'est pas des poupées et On n'est pas des super-héros !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaires