dimanche 12 octobre 2014

Crayon de soleil – I.Wlodarczyk/H.Cserhàti – 34 p. - Philomèle – 2014 – 14 €


Je crois que je n’aurai jamais assez d’abécédaire dans ma bibliothèque. Malgré toutes mes lectures, je suis toujours étonnée du talent des auteurs à renouveler ce genre si particulier que l’on pourrait croire figé par l’ordre alphabétique. C’est d’ailleurs peut-être cette contrainte qui révèle des prouesses de l’imagination et de la création comme Crayon de soleil. Cet abécédaire propose donc une pérégrination visuelle sur le chemin des lettres. Chacune est présentée avec un mot dont la première lettre illustre le son. Mais dans cet ouvrage, des jeux de sens, de sons et de lettres permettent à l’imagination de s’envoler et incitent les PetitsProches à jouer avec les mots. On découvre le F avec son fil à couper le malheur, le T et son tapis lazuli, quant à I et J, ils se suivent comme à leur habitude mais jouent ici avec un effet miroir renversant. Effectivement les jeux sur le sens des mots et sur les expressions sont renforcés par une « scénographie » graphique originale et pertinente. Les illustrations et la typographie des lettres sont variées et donnent envie d’inventer son propre monde de lettres pour vivre en poésie. Un bel abécédaire … Dès 3 ans.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaires