dimanche 12 octobre 2014

C’est pas juste ! Petits tracas, grandes questions ? – G.Dhôtel/S.Bouxom – 79 p. - La Martinière jeunesse – 2014 – 9.95 €


Comme vous le savez, GrandGrand, 13 ans et MoyenGrand, 12 ans commencent la longue traversée d’un monde dont je ne connais plus les lois, l’adolescence … Depuis quelques mois, certains comportements et surtout certaines réflexions me font dresser les cheveux sur la tête, particulièrement le « C’est pas juste » … A les écouter parfois, j’ai l’impression que notre famille est une prison, que je suis une matonne particulièrement injuste et que notre contrat « jeux vidéo » établi ensemble est maintenant trop draconien ! J’ai donc lu avec beaucoup d’intérêt ce documentaire C’est pas juste ! Destiné aux adolescents, il leur propose de réfléchir à tous les problèmes qui les attristent, les énervent et les dérangent. Classées par thème, de nombreuses difficultés et leurs solutions sont présentées avec humour mais aussi avec intelligence. J’ai particulièrement apprécié, les conseils simples mais sensés, exposés. L’ado-lecteur est invité à discuter, à argumenter et à négocier les règles qu’ils trouvent difficiles. Des conseils de tempérance et de dialogue sont formulés clairement. Les illustrations enjouées égayent agréablement la lecture. Le téléphone portable, les vêtements, les jeux vidéo mais aussi les relations avec les enseignants et les autres jeunes sont abordés … A lire en famille pour amorcer le dialogue … Dès 10 ans.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaires