lundi 25 août 2014

La Nuit – B.Bone – 32 p. - Actes Sud junior – 2014 – 4,95 €


Je suis comme le héros de cet album, Ali, je n'aime pas la nuit. Je crois que j'en aurai peur toute ma vie. A la nuit tombée, l'angoisse n'est jamais loin. J'ai transmis cette crainte à MoyenMoyen qui se transforme en petit animal apeuré dès qu'il est confronté à l'obscurité. Nous avons donc lu cet ouvrage avec beaucoup d'attention car malgré sa peur, Ali, lui, décide de sortir en pleine nuit pour admirer le paysage enneigé. Doudoune, écharpe et moon boots ne l'empêchent pas de frissonner ...Mais est-ce seulement de froid ? Malgré son courage, Ali entend des bruits étranges. Il ressent des bruissements furtifs, il voit l'obscurité s'épaissir …......Mais qui se joue de lui ? Cet album aborde avec talent la peur du noir, du crépuscule et de l'obscurité. Les illustrations sont partie prenante du récit et jouent avec les ombres pour personnifier la nuit. Ce personnage en négatif semble observer et se jouer du héros qui domine peu à peu son appréhension des ombres, des bruits et tout ce qui est caché. Cet album noir et blanc propose une scénographie vraiment pertinente. Les lecteurs ressentent l'angoisse et visualisent la peur du héros. Un album « cathartique » … Dès 3 ans.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaires