lundi 11 août 2014

Il était plusieurs fois – E.Bastien – 32 p. - Atelier Poisson soluble – 2014 – 16 €



Il était plusieurs fois est un album graphique qui propose deux récits et même plus si le jeune lecteur a envie de débrider son imagination. L'ouvrage est divisé en deux par une ligne horizontale bleue. La lecture dans la partie supérieure propose, un récit graphique sans texte du conte du Petit Chaperon rouge. Le PetitProche reconnaît sans difficulté les « repères » du conte classique : le petit Chaperon rouge, le loup, les différents chemins, la dévoration de la grand-mère, les questions qui fâchent et le Chaperon qui rejoint sa grand-mère dans le ventre du loup… Mais à la fin de ce premier récit, un narrateur-lecteur-imaginaire s'insurge et n'accepte plus cette histoire ! Il faut alors retourner l'ouvrage pour découvrir un nouveau récit « Il était une autre fois ». On retrouve avec plaisir le Chaperon rouge. Mais dans cette version, la petite fille ne s'inquiète ni de sa grand-mère, ni de la forêt … Elle préfère jouer à la bascule et battre le loup à plate couture ! Ce deuxième récit est lui aussi sans texte. L'héroïne semble sous les ordres d'un lecteur-démiurge un peu fou qui connaît bien ses classiques et ne se lasse jamais d'une histoire avant de se coucher. Il était plusieurs fois est un album aux récits résolument graphiques. Il demande au lecteur de déployer son imagination et de se laisser aller aux plaisirs du jeu, de l'originalité et de l'extravagance. MoyenMoyen a eu besoin d'un peu de temps pour domestiquer ce livre détonant. En ce qui me concerne, j'ai particulièrement apprécié les clins d'oeil, les indices et les croisements visuels à effectuer entre les deux récits qui se superposent, juxtaposent et donc se répondent nécessairement ! Un pari un peu fou d'Emmanuelle Bastien que je vais suivre de près … Dès 5 ans.

Le site d’Emmanuelle Bastien : ici !







2 commentaires:

  1. Ça me rappelle une fois où mon plus jeune frère et moi avions raconté Marlaguette revue à notre sauce à ma douce :D (on avait raconté tout le contraire du texte et des dessins).
    Chez Jean Lebrun, la semaine dernière, il était question des contes : http://www.franceinter.fr/emission-la-marche-de-lhistoire (voir dans les archives à partir de juillet).

    RépondreSupprimer
  2. Ça me rappelle une fois où mon plus jeune frère et moi avions raconté Marlaguette revue à notre sauce à ma douce :D (on avait raconté tout le contraire du texte et des dessins, elle n'avait pas 4 ans et on avait bien ri).
    Chez Jean Lebrun, la semaine dernière, il était question des contes : http://www.franceinter.fr/emission-la-marche-de-lhistoire (voir dans les archives à partir de juillet).

    RépondreSupprimer

Commentaires