dimanche 22 juin 2014

L'été de Garmann/le Ciel d'Anna - S.Hole - Albin Michel Jeunesse

Ce n'est pas la première fois que cela m'arrive … Je discrimine, je juge, je mets de côté, je fais celle qui ne voit pas. Je ne sais pas toujours ce qui me retient, me dérange, m'effraie mais depuis quelques mois j'ai décidé de dépasser ces mystérieux freins et de découvrir ces auteurs. La toute première fut Emmanuelle Houdart. Depuis que je me suis acclimatée à ses latitudes graphiques, elle est une de mes illustratrices préférées … Aujourd'hui, je vous présente mon nouveau coup de cœur, Stian Hole. Je l'ai découvert grâce à son dernier album le Ciel d'Anna qui m'a bouleversée. Depuis je remonte la bibliographie de cet auteur qui offre un univers graphique intense et inoubliable.


L'été de Garmann - S.Hole/trad. J.B.Coursaud - 48 p.
Albin Michel Jeunesse- 2014/2008 - 5.50 €/12.70 €


Garmann est un jeune garçon. Il vient de fêter ses six ans. Près du fjord où il grandit, il profite des derniers jours de vacances d'été. Comme tous les ans, ses grandes tantes viennent lui rendre visite. Enfin pas si grandes que ça, Garmann trouve même qu'elles rapetissent un peu plus chaque année. Tante Augusta, Tante Iseline et Tante Ruth aiment les traditions qui se perpétuent et elles adorent Garmann. C'est pourquoi avant même d'ouvrir le paquet qu'elles lui offrent, il connaît déjà son cadeau, un sixième bonnet en laine avec un gros pompon au bout ...En jacquard, en point de riz ou torsadé, contraint et forcé, Garmann collectionne donc les bonnets. Pourtant il rêve d'une casquette noire … Malgré cette malchance vestimentaire, Garmann adore ses tantes car elles répondent à toutes ses questions, qu'elles soient bizarres, intimes, angoissantes ou complètement saugrenues ! Cet album propose un très beau récit initiatique. A l'image de ses trois vieilles femmes qui rappellent les Trois Parques, comme dans les légendes, le jeune héros doit dépasser ses peurs pour devenir un grand, un autre, un adulte en devenir. Il doit quitter le monde de l'enfance et accepter de se rapprocher de la mort pour être. Les illustrations composées de photographies, de dessins et de montages graphiques sont étonnantes et même troublantes. Comme un hyperréalisme poussé à son paroxysme, la lecture texte/image ouvre alors, en grand, les portes de l'imaginaire. Dès 5 ans.


Prix Bologne en 2007 et Prix Sorcière en 2009 




Le Ciel d'Anna - S.Hole/trad.J.B.Coursaud - 48 p.
Albin Michel Jeunesse - 2014 - 12.50 €


Anna, tête à la renverse sur sa balançoire, entend la cloche de l'église tinter de l'autre côté du fjord. Elle sait que cet appel lui est destiné car aujourd'hui Anna enterre sa mère. Malgré tous les « dépêche-toi » de son papa, Anna, elle, a besoin de temps. Chaque minute et chaque instant sont importants pour soutenir son père qui se noie dans son chagrin. Elle ne peut pas le laisser aller à la sépulture avec ce chagrin là. Elle sait qu'il ne s'en remettrait pas alors Anna l'entraîne dans un monde bien à elle … Que ce soit de l'autre côté du miroir ou à travers le ciel, père et fille vont vivre, se soutenir, se poser des questions et surtout envisager un avenir heureux à deux … Cet album sur le deuil est d'une délicatesse rare. Tout est suggéré, tout est posé sans jamais donner l'illusion d'une solution simple. Les deux héros, le père et la fille progressent ensemble sur la voie difficile de la résilience en se soutenant l'un l'autre. L'enfant guidant parfois l'adulte. MoyenMoyen, 7 ans et moi avons particulièrement apprécié l'évocation de Dieu, de son rôle et de sa bibliophilie. Un album touchant sans être larmoyant qui permet d'aborder des notions complexes comme la mort, Dieu, la vie après la mort ...Les illustrations riches et toujours variées sont de véritables créations graphiques qui évoquent elles aussi tout un monde et de nombreux chagrins à dépasser. Dès 8 ans.




Cet été, j'espère vous présenter le Secret de Garmann et la Rue de Garmann du même auteur que je ne veux plus quitter maintenant !

- L'Eté de Garmann - 





- Le Ciel d'Anna - 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaires