jeudi 12 juin 2014

Quatre sœurs, tome 1, Enid – M.Ferdjoukh/C.Baur – 151 p.- Rue de Sèvres – 2014 – 15 €


Je ne sais pas combien de fois j’ai pu offrir le roman Quatre sœurs. Je le sème autour de moi car je sais qu’il est un élément déterminant de mon amour pour la littérature jeunesse et j’aime l’idée de le partager avec tous les jeunes gens qui me sont chers. Lorsque j’ai aperçu à la librairie qu’il avait été adapté en bande dessinée, je vous avoue que j’ai été surprise et un peu dubitative … Je ne savais pas si je souhaitais « voir » ses héroïnes auxquelles je suis vraiment attachée. Je n’étais pas du tout sûr de vouloir découvrir leur maison la Vill’Hervé autrement que comme je l’avais dessinée dans mon tête. Heureusement que je ne m’écoute pas toujours. Je l’ai d’abord feuilleté du bout des doigts. Puis je me suis assise pour parcourir les premières pages … pour finir par lire les deux premiers tomes en une soirée. Je ne suis pas du tout déçue de cette adaptation. Je n’ai jamais été froissée que les visages des sœurs soient maintenant ceux de Cati Baur. Je suis même ravie de la richesse et de la flamboyance de ses illustrations pour donner vie à cette famille : les Verdelaine. Quelque part au bord de l’Atlantique, une grande villa solitaire, un peu délabrée mais très accueillante protège cinq sœurs qui ont perdu leurs parents dans un accident de voiture deux ans auparavant. Charlie, 23 ans, est l’aînée de la fratrie. Elle est le chef d’orchestre de la famille. Elle gère, elle pilote, elle s’énerve aussi … mais elle donne tout ce qu’elle a pour que ses sœurs grandissent le plus sereinement possible. Elle mène un combat quotidien avec l’horrible chaudière de la maison malgré le mode d’emploi écrit par son père qui rappelle comme il lui manque. Geneviève, 16 ans, est l’intendante, la cuisinière et la douceur de la bande. Très discrète, elle est pourtant une pratiquante zélée de boxe thaïe. Bettina, 14 ans, est la coquette, la légère, la délurée des sœurs. Elle ne rêve que du grand amour ou plutôt de tous les amours possibles. Hortense, 11 ans, est une jeune fille solitaire et un peu sauvage. Lire et écrire dans son journal intime sont ses activités favorites. Les relations avec Bettina sont parfois extrêmement tendues. Enfin Enid, 9 ans, l’héroïne qui est le fil conducteur de ce premier volume. Lors d’une tempête particulièrement forte, Enid se soucie de ses deux amis, Swift, la chauve souris et Blitz, l’écureuil. Malgré les recommandations de ses grandes sœurs, elle décide d’affronter les vents violents pour retrouver ses compagnons en pleine nuit. En quelques instants, la jeune Enid perd ses repères dans le jardin et tombe dans la boue au pied du sycomore qui tient lieu de nid à Swift. Malheureusement la pluie et les bourrasques de vent ont raison du vieil arbre qui casse et s’abat sur le puits familial. Enid est convaincue que sa chauve-souris est tombée dans le puits et que le sycomore arraché lui bloque la sortie. Avec son meilleur ami, Gulliver, elle décide de monter une expédition de spéléologie et de sauvetage… J’ai adoré revivre cette aventure avec la jeune Enid. J’ai re-exploré la Vill’Hervé, malicieuse et étonnante. Tous les personnages sont attachants même la terrible Bettina et l’horrible Tante Lucrèce. Le roman comme la bande dessinée offrent des récits riches qui rendent une ambiance familiale chaleureuse. Les dessins de Cati Baur sont délicats et cachent des détails subtils mais savoureux. A lire et relire dès 9 ans.

La présentation de Caroline, ici !








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaires