lundi 28 avril 2014

Quand la météo m'oblige à changer de programme ...

J'avais imaginé des vacances de Pâques ensoleillées. J'avais prévu balades, herbiers, jardinage et siestes à l'ombre des arbres. Il est vrai que j'ai parfois l'impression de gérer un centre de loisirs ... Même si les Grands n'ont plus besoin de moi depuis longtemps pour passer du bon temps, je ne veux pas qu'ils se gavent de jeux vidéos pendant 15 jours donc je planifie, je communique, nous négocions ... Vu la météo que nous subissons, j'avais deux choix possibles. Proposer un atelier "Arche de Noé" ou essayer de varier les occupations intérieures. Après un vote en famille, nous avons opté pour les jeux et un moment de crabouillasse comme le montre la photo ! Cette semaine sera donc l'occasion de vous présenter des puzzles, des jeux créatifs et des jeux de société que nous aimons ...

Avec PetitPetit 3 ans et MoyenMoyen 7 ans, nous nous sommes lancés dans un puzzle géant ! Chlorocity est un puzzle crée par Muriel Kerba pour Djeco. Une fois assemblés les 54 pièces, il mesure 1m17. Il représente un arbre imaginaire qui accueille entre ses branches une petite ville bien organisée et des habitants très sympathiques. Un coiffeur, un dentiste, un artiste peintre, un chat rêveur, un musicien, des amoureux et bien d'autres villageois sont à découvrir. Après avoir construit ce puzzle, nous avons passé beaucoup de temps à imaginer la vie dans cet arbre. PetitPetit passait son doigt sur les escaliers pour créer des parcours un peu fous pour atteindre la cime et le restaurant "Bellevue" ...Cette taille XXL est extra et permet à plusieurs enfants de jouer en même temps sans se donner de coups de coude, de genoux ...Les pièces sont assez grosses pour permettre aux plus petits de se repérer et donc de participer à la construction du puzzle. Nous avons mis un peu près 30 minutes pour le faire et j'avoue que cet atelier collaboratif nous a réjouis ! Dès 5 ans mais dès 3 ans avec l'aide d'un Grand !









Avec MoyenGrand, 12 ans et MoyenMoyen, 7 ans, nous avons passé quelques jours en compagnie de David Sala. Vous connaissez mon attachement à cet illustrateur talentueux. Je n'ai donc pas résisté à m'offrir son puzzle Mythology comme je m'étais offert ceux de Rebecca Dautremer, Magali Le Huche et Elodie Nouhen


Je ne tenais pas spécialement à voir leurs mains farfouillées autour de ce magnifique puzzle de 500 pièces. Je les ai donc invités à gratter, racler, superposer et s'approprier d'autres créations de David Sala. 


Tout d'abord Tableaux à métalliser. 4 cartes représentant des personnages légendaires Lancelot, Guillaume, Merlin et Arthur sont à réaliser. Les PetitsProches sont invités à enlever des autocollants à certains endroits du tableau. Ils doivent coller une feuille métalliser et racler cette feuille afin que la dorure s'incruste l 'endroit choisi. Petit à petit, le personnage prend vie dans son décor. Des jeux d'ombre, des arabesques flamboyantes et une mise en lumière fascinante sont à créer avec patience et minutie. MoyenGrand, 12 ans, soufflait un peu quand je lui ai proposé cet atelier d'enluminure original mais au bout de quelques minutes, je l'ai retrouvé absorbé par son tableau et il n'a jamais voulu partager avec MoyenMoyen. Il lui a fallu deux après-midis pour réaliser les 4 personnages qu'il a installés dans sa chambre avec fierté ! Dès 8 ans.







MoyenMoyen lui a réalisé 4 tableaux de fées, déesses et autres esprits de la nature. Ces tableaux sont des cartes à gratter selon son imagination pour voir apparaître les divinités et leurs décors. La pellicule protectrice verte est à racler avec un petit racloir qui permet selon la force avec laquelle on appuie d'ôter plus ou moins de matière sur plus ou moins de surface. Comme indiqué dans le petit guide joint, des petits ronds, des grands ronds, des hachures, des traits, des arabesques sont à effectuer pour réaliser les tableaux. MoyenMoyen a d'abord suivi les instructions données puis il a décidé d'enlever toute la pellicule protectrice pour s'approprier les illustrations ... Il a beaucoup aimé cette activité qui l'a bien occupé ! Dès 6 ans.







Entre deux averses, PetitPetit a profité d'un rayon de soleil et de son bac à sable pour jouer avec ses nouveaux amis ! J'ai un peu râlé car il m'avait encore subtilisé ma Princesse ... Ces personnages Arty toys permettent d'imaginer mille vies, des combats héroïques et des réconciliations heureuses. Ils sont résistants et supportent d'être oubliés dehors, dans la voiture ou dans le cartable ! Ils s'entendent très bien avec les playmobil même si ces derniers souffrent d'un léger complexe d'infériorité ....






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaires