dimanche 27 avril 2014

Je te reconnaîtrai toujours, mon amour – N.Tillman/trad.E.Duval – 30 p. - Kaléidoscope – 2014 – 12.50 €


Cet album est étonnant. Il est un des plus beau plaidoyer à l’amour maternel que je connaisse. Page après page, une mère rassure son fils sur l’amour qu’elle lui porte. Quand son petit devient un rhinocéros, elle sait qu’elle reconnaitra son sourire. Qu’il se transforme en dromadaire, elle l’assure qu’elle discernera sa moue. Qu’il galope dans une plaine avec un troupeau de poneys sauvages, elle sait qu’elle le découvrira et distinguera le bruit de son sabot gracile et s’il devenait un lionceau, elle reconnaitrait son rugissement … Métamorphose après métamorphose, cette maman rassure son fils et lui rappelle que même au plus haut de son imaginaire, même lorsqu’il est lui-même perdu dans ces transformations, elle reste sa mère et l’aime quel qu’il soit. Les illustrations sont des montages de photographies et de dessins. Elles soulignent ce lien mère-enfant absolu car « Mes yeux et mes oreilles et mes bras connaissent chaque parcelle de toi » … Dès 3 ans.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaires