mercredi 18 décembre 2013

Succulentes sucreries – Pittau F./Gervais B.- 68 p. - Gallimard jeunesse – 2013 – 19€50


Je voue un amour absolu au chocolat. Je l’aime noir, au lait et même blanc. Je le savoure avec des noisettes, du sésame et même du piment … Mais j’avoue qu’avec cet album, j’ai tout d’un coup eu envie de braquer une pâtisserie ! J’ai laissé ma mémoire se régaler d’une petite madeleine adorable et mon estomac se creuser devant toutes les friandises offertes à mon regard gourmand. Plus de cinquante bonbons, confiseries, biscuits et autres gâteaux sont représentés par des illustrations magnifiques et appétissantes. De nombreuses spécialités régionales sont à découvrir comme les pralines. J’étais ravie de « revoir » des roudoudous et les berlingots qui sont difficiles à trouver à notre époque. La nostalgie a parfois du bon … Mes Petitsproches s’arrachent cet imagier qui les fait saliver et exiger dans l’heure des crêpes, des muffins ou des langues de chat. Heureusement qu’ils ne me réclament pas des kouing amann ou des javanais que je suis incapable de réaliser. Si ce délicieux ouvrage ne propose pas de recettes, un index documenté est proposé aux dernières pages. Un livre à offrir ou à s’offrir pour se souvenir que les sucreries restent indispensables pour affronter les moments difficiles de la vie … Dès 3 ans et pour tous.


 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaires